Disparu le 29 décembre 2020 à l’âge de 98 ans, Pierre Cardin, par ailleurs membre de l’Académie des Beaux et créateur du Festival éponyme de Lacoste en 2000, est toujours au cœur de l’actualité avec ses nouvelles combinaisons qui vont équiper les astronautes de la mission Artemis dont l’objectif est d’envoyer un équipage sur la lune en 2026. Des combinaisons à découvrir chez nos confrères de l’Huffington Post (voir fin d’article).
Après avoir conçu une veste sans col pour les Beatles, la tenue de John Steed dans Chapeau Melon et bottes de cuir, et habillé les protagonistes de Star Trek dans les années 60 avec des tenues géométriques à effets cinétiques, Pierre Cardin continue à innover, grâce à son empire dirigé par son neveu Rodrigo Basilicati Cardin.
Désormais directeur artistique de la Maison Cardin, il était hier en Allemagne, à l’Agence Spatiale Européenne (ESA), pour assister à l’essayage de la combinaison blanche et bleue par l’astronaute Matthias Maurer qui fera équipe avec le français Thomas Pesquet.
« L’imaginaire de la conquête spatiale est l’ADN de la Maison Cardin depuis 50 ans, a expliqué Rodrigo Basilicati-Cardin. Nous avons un vrai savoir-faire en matière de tissus, de matières nouvelles pour faire face aux contraintes techniques de la vie dans l’espace. » D’ailleurs en 2022, un défilé Cardin s’est déroulé sur le site de Kourou dévolu au programme Ariane 5.
Ce lien avec les étoiles et le cosmos, c’est-à-dire des conditions extrêmes de protection, de confort, de mobilité et d’aisance pour les astronautes, implique une recherche technologique hors pair, notamment pour réguler la température et assurer l’apport en oxygène dans un environnement hostile.
Pierre Cardin, propriétaire dans le monde de près de 800 licences de vêtements, chaussures, bijoux, accessoires, design d’intérieur, draps, montres, eaux minérales et cosmétiques, continue, grâce à son neveu, à rester à l’avant-garde avec ces tenues spatiales fonctionnelles mais aussi élégantes. Des gants ont d’ailleurs été spécialement conçus pour faciliter le travail des spationautes.
Le 25 septembre prochain, Thomas Pesquet sera à Cologne pour l’inauguration du bâtiment ‘LUNA’ de l’ESA qui simulera la surface de la lune pour les prochains tests. C’est peut-être un petit pas pour l’homme, mais un grand pas pour… la Maison Pierre Cardin.
Les combinaisons dévoilées par nos confrères de l’Huffington Post :