Pour la 22e édition de ‘Novembre, le mois des Produits Tripiers’, la région Provence-Alpes-Cote d’Azur se mobilise. 35 restaurateurs du territoire ont décidé de se joindre aux 10 000 artisans tripiers-bouchers et Chefs mobilisés partout en France pour mettre les Produits Tripiers à l’honneur.
Parmi eux, 7 se situent en Vaucluse, 4 dans les Alpes-de-Haute-Provence, 4 dans le Var, 12 dans la Alpes-Maritimes et 8 dans les Bouches-du-Rhône.
L’enjeu ?
Jouer la carte du trompe l’œil et de l’illusion pour inciter à ‘oser manger’ des produits tripiers et tenter de nouvelles expériences culinaires, sensibiliser les consommateurs de viande à ne plus rien mettre de côté dans l’assiette, et limiter ainsi le gaspillage alimentaire, en consommant tout ce que l’animal a de bon à offrir, car après les produits tripiers, il ne reste que la carcasse.
Les vauclusiens jouent le jeu
On pourra se procurer ces bons petits plats tripiers auprès de : ‘En cuisine avec le chef’ 4, rue Alexandre Blanc à Avignon et aux ‘Mines de saveurs’ 135, avenue Pierre Sémard, toujours à Avignon ; ‘Le Parvis’ 55 cours Pourtoules à Orange ; au ‘Restaurant l’olivier’ 914, route de la Bastidonne à Pertuis, ‘Chez Serge’, 90, rue Cottier à Carpentras ; ‘La cuisine du marché’, 27, cours Bournissac à Cavaillon et à ‘l’Auberge de l’Orangerie’, 4 rue de l’Ormeaux à Piolenc.
Egalement très présents dans le Gard
En voisins, les tripiers se révèlent également nombreux. Ainsi on rendra visite aux ‘Jardins de la livrée’ 4 bis rue camp de Bataille à Villeneuve-lès-Avignon ; à ‘La marmite’ 13, rue de l’Agau à Nîmes ; au restaurant ‘Le Braconnier’ 37 grande rue à Garons ; ‘L’auberge du Péras, route d’Anduze, la Bastide à Saint-Jean-du-Gard ; Le comptoir de l’Evesque, domaine de l’Evesque à Sauve.
43% des ménages achètent régulièrement des produits tripiers
Avec 43% des ménages français achetant régulièrement des Produits Tripiers, Blind Tripes, la thématique 2022 de Novembre, le mois des Produits Tripiers séduira les gourmets qui pourront tester, tout le mois de novembre, des plats à base de produits tripiers et glaner des conseils culinaires auprès des artisans tripiers-bouchers mobilisés sur le territoire.
Toutes les infos sur www.produitstripiers.com