Site icon

(Vidéo) La Ville d’Apt se lance dans l’inventaire de sa biodiversité

Copyright Ville d'Apt

Partager cet article

La Ville d’Apt renouvelle son invitation à observer et à documenter la biodiversité urbaine dans les jardins, balcons, cours et espaces publics. Observateurs amateurs ou avertis, en solo ou en famille, cette démarche d’inventaire est ouverte à tous ! Son objectif vise à mieux connaître et documenter la faune et la flore qui se nichent dans le cœur de la ville et sa périphérie immédiate. C’est jusqu’au 31 juillet 2024.

Les informations recueillies par les participants serviront à compléter le diagnostic environnemental en cours d’écriture et à poser les jalons d’une future « Charte de la Nature en Ville ».

Ce travail fait suite à la renaturation des cours des écoles,
au permis de végétaliser, à la réhabilitation et à la végétalisation de la place Jean Jaurès actuellement en cours, ou encore l’installation prochaine de pigeonniers contraceptif.

Un inventaire participatif
Observer la nature autour de soi est un exercice ludique, ouvert à tous. Cet inventaire –dont un tiers de la surface de la ville est dévolu à l’espace privé- vise à recenser la faune et la flore qui se nichent dans l’espace urbain et à élargir les connaissances sur les jardins, terrasses, balcons, cours intérieures…

Le process
L’inventaire se déroule en plusieurs étapes : 1) observations par les participants à l’aide du formulaire en annexe ; 2) traitement et analyse des données récoltées par le service environnement de la ville ; 3) restitution des résultats aux participants ; 4) réflexion et dialogue sur la biodiversité urbaine avec les participants intéressés.

S’inscrire
Les participants sont invités à remplir le formulaire  disponible sur le site www.apt.fr Le délai d’envoi des observations est fixé au 31 juillet prochain. Contact : environnement@apt.f

Le parc naturel du Luberon
a recensé près de 270 espèces animales. La variété de cette population de mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens, poissons, insectes, incarne la biodiversité de notre territoire. Par la richesse de ses paysages, le Luberon abrite aussi 1800 espèces végétales, représentant près d’un tiers de la flore française.
Toutes les infos pratiques ici.
MMH

Quitter la version mobile