La radio RCF 84 et Cinéma Capitole myCinewest proposent la rediffusion du ‘Huitième jour’ du réalisateur Jaco van Dormael avec les comédiens Daniel Auteuil et Pascal Duquenne. A l’issue de la projection, RCF entamera le débat sur ‘La différence est-elle acceptable en société ?’ avec Emilie Bourdellot directrice de la Radio RCF Vaucluse et Marc Chabaud. Exclusion, marginalité, culture et handicaps, où en sommes-nous dans notre société ? L’Echo du mardi, partenaire de cet événement propose, pour l’occasion, de donner la parole à des parents et des accompagnants de personnes en situation de handicap. Que vivent-ils ? Qu’est-ce qui a changé en 28 ans ?
Le Huitième jour est sorti en salle il y a 28 ans.
Depuis notre regard sur la différence et le handicap a-t-il vraiment changé ? La société est-elle vraiment devenue inclusive ? Des témoignages de professionnels et de familles émailleront les réflexions sur vers quoi la société tend, avec quels moyens, ce que vivent la personne en situation de handicap et les accompagnants.
«Je voulais raconter le choc entre deux mondes,
celui qui est considéré comme ‘normal’ et celui qui ne l’est pas, confiait, il y a 28 ans Jaco van Dormael, le réalisateur du Huitième jour’. Filmer la grâce dans ce qui semble ordinaire. Témoigner d’une autre façon d’appréhender le monde et la vie, d’une autre conscience de l’univers, riche, multiple, qui nous révèle à nous-mêmes notre capacité à aimer.»
Synopsis
Harry est un type normal. Très normal. Il trouve, sur la route, Georges. ‘Moi Mongol’ dit Georges. Harry veut le ramener chez lui. Il n’arrive plus à s’en débarrasser. Il s’y attache. Ces deux êtres que tout oppose vont devenir inséparables. Plus rien ne sera comme avant. Tant mieux pour Harry.
Pourquoi ce film ?
«C’est en faisant des courts-métrages avec eux que j’ai rencontrés ces personnes en situation de handicap –trisomie 21-.Je crois que si je m’y intéresse c’est que, tout simplement, je me sens bien avec eux. Ils donnent énormément. Ils ont un talent de vivre, d’aimer la vie, la minute présente, qui nous fait souvent défaut. C’est l’amour sur terre. C’est un monde qui vit juste à côté de nous et dont nous n’avons pas connaissance. Tous les pays ont été explorés, toute la surface de la terre a été visitée. Il reste, pourtant, des univers inconnus ici même, si nous prenons le temps de les voir. Pour moi, ils symbolisent la différence, une autre façon de voir le monde.»
Et puis…
«Le Cinéma permet de réveiller des émotions enfouies… fait partager une expérience, une rencontre qui seraient improbables dans la vie. Il réveille l’intérêt pour les autres. Dans mes films, je cherche à ce que le spectateur se sente bien, quand le film est fini, qu’il soit content d’être en vie, qu’il s’intéresse aux autres êtres humains. »
Extrait de l’entretien du dossier de presse du Huitième jour
Les infos pratiques
Dimanche 15 octobre. En salle à partir de 15h30. 6€. Projection du film à 16h. Débat de 18h à 19h sur les thèmes du handicap et de la différence avec la salle et de grands témoins. Cinéma Capitole MyCinewest 161, avenue de Saint-Tronquet au Pontet.