Site icon

(Vidéo) Ephémère… ça y est, tout est sec ! On ramasse la 1ère Grande Lessive du musée Vouland !

DR

Partager cet article

Jeudi 24 mars, à l’occasion de l’événement international La Grande Lessive, les 24 élèves de CE1 de l’école Bouquerie d’Avignon et leur enseignante Laurence Laguitton ont étendu leurs créations format A4 inspirées de visites au musée sur le thème « Ombre(s) portée(s) ».

Tout d’abord, l’observation
Ce projet a commencé par une découverte de la collection d’arts décoratifs du musée Vouland, et de jeux d’ombres et de lumières. Mais où va donc l’ombre du cheval de Louis XIV ? De quelle couleur est-elle ? Pourquoi s’agrandit-elle ? Puis-je la capturer ?

A l’école
A l’école, les élèves ont travaillé sur les sources de lumières, les dimensions des ombres et leurs formes. Puis, les artistes en herbe sont revenus au musée pour revoir les horloges, les commodes, les vases, une théière en porcelaine, la chaise à porteur et Louis XIV sur son cheval. Ils ont imaginé un nouvel environnement pour leur objet préféré, décalé, surprenant, domestique ou patrimonial, les pyramides d’Egypte, la lune, une cuisine, l’Arc de triomphe… sans oublier de dessiner les ombres portées…

Partout dans le monde
Partout dans le monde -plus de 12 millions de personnes y ont déjà participé dans 125 pays et 5 continents-, la « Grande Lessive » imaginée par la plasticienne Joëlle Gonthier a eu lieu : sur des places publiques, dans des jardins, des cours d’école…

L’art se renouvelle
Les parents et les frères et sœurs des élèves sont venus voir cette installation et, au passage, découvrir le bel écrin du musée Vouland et de son jardin…
Cette « Grande Lessive» des CE1 de l’école Bouquerie au musée Vouland inaugure la participation du musée à cette manifestation collective créée en 2006 ouverte à tous. Le fil d’étendage ressortira des réserves à l’automne…
Vidéo à la fin de cette page
MH

Quitter la version mobile