24 novembre 2024 | (Vidéo) Emmanuel Macron prépare la rentrée à Orange

Ecrit par Jérome Renaud le 1 septembre 2023

(Vidéo) Emmanuel Macron prépare la rentrée à Orange

Ce vendredi 1er septembre, Emmanuel Macron était aux côtés des enseignants et du personnel du lycée professionnel de l’Argensol à Orange, réunis pour une journée de pré-rentrée. Le Président de la République est venu évoquer la réforme de la voie professionnelle. En six ans de mandat, il s’agit du premier déplacement officiel du Chef de l’Etat en Vaucluse.

Emmanuel Macron a choisi Orange pour effectuer sa rentrée scolaire, ce vendredi 1er septembre. Accompagné du ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, Gabriel Attal et de Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, le Président de la République s’est rendu au lycée professionnel de l’Argensol pour évoquer la réforme de la voie professionnelle, qu’il qualifie de « cause nationale ».

Pour rappel, après la réforme de l’apprentissage réalisée lors de son premier quinquennat, le Chef de l’Etat a fixé, le 4 mai dernier à Saintes (Charente-Maritime), un cap pour transformer les lycées professionnels. Objectif : 0 décrochage et 100% d’insertion professionnelle. Pour ce faire, un milliard d’euros supplémentaire seront investis chaque année, 150 filières seront créées dès ce mois de septembre, les stages des lycéens seront rémunérés de 50 à 100 euros par semaine et les professeurs verront leurs salaires augmenter notamment en cas de missions supplémentaires.

La réforme prévoit aussi l’instauration d’un « bureau des entreprises » dans tous les lycées professionnels afin d’accompagner les élèves dans leurs recherches de stage et de faire le lien avec les employeurs. Un tiers des lycéens français, soit environ 621 000 élèves, sont scolarisés en filière professionnelle.

Emmanuel Macron arrive au lycée professionnel de l’Argensol pour aborder la réforme de la voie professionnelle © Jérôme Renaud

A l’aune de la nouvelle année scolaire, Emmanuel Macron a choisi de se rendre au lycée professionnel de l’Argensol à Orange, spécialisé dans les CAP et bac pro automobiles, car l’établissement, qui accueille 350 élèves répartis dans 5 filières, s’est « d’ores et déjà emparé d’un certain nombre d’outils de la réforme », indique l’Elysée. Le lycée, situé dans le 5ème département le plus pauvre de France, est aussi représentatif de la filière avec des élèves souvent en difficulté scolaire et sociale.

Durant sa visite, le Chef de l’Etat a échangé avec le personnel de l’établissement sur la mise en œuvre de la réforme avant de déjeuner avec les enseignants et des chefs d’entreprises locaux, qui embauchent des jeunes issus du lycée de l’Argensol.

L’après-midi a été consacré à un webinaire réunissant l’ensemble des chefs d’établissement de lycée professionnel de l’hexagone. Durant cet échange, le Président de la République a expliqué que la refonte de la carte des formations sera effectuée par les lycées en lien avec les rectorats.

Rénovation complète pour le lycée de l’Argensol

Renaud Muselier, président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, a profité de la visite d’Emmanuel Macron au lycée professionnel de l’Argensol pour annoncer la rénovation complète de l’établissement, financé par la Région Sud à hauteur de 35M€. La fin des travaux est prévue pour 2028.

Renaud Muselier évoque la rénovation du lycée professionnel de l’Argensol à Orange © Jérôme Renaud

1ère visite officielle en six ans de mandat

Depuis son accession à l’Elysée en 2017, Emmanuel Macron n’est venu qu’une seule fois en Vaucluse, lors d’une visite non-officielle. Le 10 septembre 2021, le Chef de l’Etat s’était rendu à l’Isle-sur-la-Sorgue pour élever Marie-Claude Char, éditrice et veuve du poète et résistant René Char, au grade de Grand officier de l’ordre national du Mérite.

Pour sa première visite officielle en Vaucluse, Emmanuel Macron a choisi Orange, terre d’extrême droite tenue par la famille Bompard depuis 1995. Le père Jacques, proche d’Éric Zemmour et fondateur du parti d’extrême-droite de la Ligue du Sud, a passé le relais à son fils Yann fin 2021.

  

https://www.echodumardi.com/actualite/video-emmanuel-macron-prepare-la-rentree-a-orange/   1/1