23 avril 2025 | (Vidéo) Des lycéens de Carpentras en finale du concours scientifique CGénial

Ecrit par Vanessa Arnal le 23 avril 2025

(Vidéo) Des lycéens de Carpentras en finale du concours scientifique CGénial

Le projet ‘Exoclok’ des élèves du Lycée Victor Hugo à Carpentras a été sélectionné par le comité scientifique du Concours CGénial, qui participe à la promotion de l’enseignement des sciences et des techniques auprès des collégiens et lycéens, pour accéder à la finale qui se tiendra le mercredi 21 mai à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris.

110 projets de niveau lycée ont été présenté lors du 18e Concours CGénial, concours scientifique national qui permet aux jeunes, aidés de leurs enseignants, de présenter un projet didactique et innovant dans de nombreuses disciplines telles que la physique, la chimie, les mathématiques, la technologie, ou encore les sciences de la vie et de la terre. Les projets ont été évalués par un jury selon plusieurs critères comme l’originalité, l’innovation, l’intérêt sociétal ou local, l’expérimentation, la démarche, la rigueur, la méthode, la communication et les partenariats réalisés.

Parmi les 110 projets présentés par les lycées cette année, 20 se sont démarqués, dont celui des lycéens de l’établissement Victor Hugo à Carpentras. Leur projet, intitulé « Projet Exoclok », a pour problématique le ‘suivi des éphémérides des exoplanètes en transit’. « Il est essentiel de saluer l’enthousiasme de ces jeunes qui, en tissant des partenariats avec des chercheurs et ingénieurs de leur région, présentent des projets d’une grande diversité disciplinaire, souligne Frédéric Restagno, physicien et président du comité scientifique du concours. Cette compétition offre une opportunité unique de stimuler le goût des élèves pour les sciences et les techniques, et pourquoi pas de susciter des vocations pour la recherche et l’industrie. »

https://www.echodumardi.com/actualite/video-des-lyceens-de-carpentras-en-finale-du-concours-scientifique-cgenial/   1/1