Chaque semaine, l’émission télévisée C à vous invite un chef pour préparer les plats que vont savourer la présentatrice, les chroniqueurs et les invités. Christophe Chiavola, chef du restaurant gastronomique Le Prieuré, à Villeneuve-lès-Avignon, a donc participé à l’émission du lundi 12 au vendredi 16 février derniers.
Présentée en direct sur la chaîne télévisé France 5 par Anne-Elisabeth Lemoine, entourée de plusieurs chroniqueurs, l’émission C à vous laisse place à toute l’actualité lors d’un dîner préparé par un chef. Du lundi 12 au vendredi 16 février, c’est Christophe Chiavola, le chef du restaurant gastronomique Le Prieuré, à Villeneuve-lès-Avignon, qui est passé dernière les fourneaux de l’émission.
« Ça a été une opportunité de dernière minute, donc un peu stressante, car j’ai été prévenu le samedi 10 février pour passer dans l’émission deux jours plus tard », explique le chef. Ainsi, à peine un pied posé dans la capitale, Christophe Chiavola est parti en direction du studio où se déroule l’émission pour être briefé par les équipes du tournage.
Cinq plats pour cinq jours
Toute la semaine, le chef gardois n’est donc plus seulement le chef du restaurant Le Prieuré, mais il devient partiellement le chef de C à vous. Pour ce faire, il a dû préparer un plat par émission pendant les cinq jours où il était invité. Ce sont donc cinq recettes que le chef a imaginées à l’avance et qui ont été validées par la production. Un exercice parfois périlleux puisqu’il faut que le chef invité puisse trouver les ingrédients nécessaires chaque matin. « J’ai choisi de ne pas proposer de recettes qu’on peut retrouver au Prieuré puisque je n’étais pas sûr de trouver les ingrédients nécessaires, et puis ça me permettait de faire autre chose », ajoute le chef.
Ainsi, Christophe Chiavola a préparé différents plats tout au long de la semaine pour régaler les papilles des chroniqueurs et invités : thon avec carottes et gingembre, risotto avec coquillages, artichauts à la barigoule avec jambon d’agneau, gambas Label Rouge de Madagascar, ou encore ceviche de barbue.
Une préparation en direct
L’émission étant présentée en direct, Christophe Chiavola, lui aussi, doit préparer ses plats en direct, pendant que la présentatrice, ses chroniqueurs et les invités parlent de l’actualité. Si la préparation est faite pendant la première partie de l’émission, c’est dans C à vous la suite que tous dégustent les plats.
« Ça a été un vrai challenge pour moi parce qu’il y a ce stress du direct, on ne peut pas couper ou refaire un plan », explique Christophe. Ainsi, l’émission ne laisse pas de place aux bafouillages ou aux catastrophes culinaires, ou presque.
Des retombées inattendues
Si tout s’est déroulé sans encombre les trois premiers jours de la semaine, le jeudi 15 février, en revanche, a marqué quelques esprits. Alors qu’un des chroniqueurs, Mohamed Bouhafsi, a rejoint Christophe Chiavola derrière les fourneaux pour une étape de la recette, le flambage de gambas, la flamme a failli le brûler. Un extrait qui a beaucoup fait parler sur les réseaux sociaux et dans les médias. On a notamment pu lire des titres d’articles comme « le drame évité de peu sur le plateau, Mohamed Bouhafsi a eu chaud », « coup de chaud sur le plateau, un cuisinier frôle la catastrophe », ou encore « un chroniqueur d’Anne-Elisabeth Lemoine échappe au pire. »
« Je ne m’attendais pas à ce que cet extrait crée autant de réactions, affirme Christophe Chiavola. J’ai bien ri en lisant les commentaires sur les réseaux sociaux. Si ce flambage a fait parler de lui, le passage du chef du Prieuré dans l’émission a également profité au chef et à son restaurant puisque lors de sa semaine dans l’émission et même quelques jours après, l’établissement de Villeneuve-lès-Avignon a vu un boost de ses réservations. Les visites du site internet, elles aussi, ont augmenté de façon significative. « C’était très intéressant, ça ne me déplairait pas de renouveler l’expérience », conclut Christophe Chiavola.