Site icon

(Vidéo) Au sortir de l’hiver, vite au jardin !

DR

Partager cet article

Le printemps pointe le bout de son nez, il est temps de se préparer un merveilleux jardin, et pourquoi pas un potager ?

Il y a des mains qui demandent : «C’est quand qu’on plonge dans la terre, qu’on écoute les oiseaux,  l’eau qui coule et sent bon après l’arrosage. Où sont les plantes, la verdure, le soleil,… ? » En ce mois de février, certains futurs jardiniers ou amateurs de printemps sont d’ores et déjà sur les starting blocks.

Marre de l’hiver, envie de jardiner !
C’est le moment de se préparer et cet article sera consacré aux jeunes premiers, impatients de vivre l’aventure. Avant toute chose, ne vous oubliez pas au passage car c’estpour vous que vous avez envie de faire un potager, non ? Pour vos proches aussi peut-être… mais attention à ne pas glisser vers trop d’attentes car : « C’est en forgeant qu’on devient forgeron ». Ce potager, ce pot, ce bac, ce jardin est le vôtre ! Alors avant de vous jeter dans la mer d’informations sur internet et dans les jardineries, je vous invite plutôt à vous tourner vers vous-même ! À quoi rêvez-vous ?

Le saviez-vous ? La capucine est une fleur comestible !

Que voulez-vous vivre dans cette aventure ?
Manger quelques tomates cerises avec vos enfants, produire un maximum de légumes par vous-même, prendre juste plaisir à jardiner sans objectif particulier, au feeling ? Je vous invite à vous poser un moment pour faire le point sur vos envies et vos ressources pour créer ce pot, cette jardinière, ce merveilleux potager.

Quelles sont les plantes qui vous attirent ? 
Cornichons, tomates, persil, basilic, menthe, pastèque, piment…

Quelles sont vos possibilités pour les cultiver ? 
Place disponible, temps dont vous disposez ou que vous voulez y consacrer, eau ; Comment allez-vous arroser ? Arrosoir, tuyau, ensoleillement, budget possible ou voulu ? Notez que la terre ou terreau que vous utiliserez seront la base alimentaire de vos plantes. Et comme nous, elles sont gourmandes et généreuses quand elles mangent bien. Vous allez sans doute également vous renseigner sur les engrais, le fumier…

Le printemps se prépare en hiver
Les meilleurs apports dans un terrain sont faits bien en amont, en novembre, mais pas d’inquiétudes, il existe des terreaux et du fumier déjà compostés pour ne pas brûler vos plants). Pour les pots, bacs et jardinières, les mélanges sont bienvenus et le terreau tout prêt aussi ! Pour arriver à une terre bien aérée, nourrissante et libérée des gros cailloux !

Je vous laisse en compagnie d’Olivier, « Le potager d’Olivier »  

Sarah Mörch
Est productrice de plants biodynamiques en ceinture verte d’Avignon. Cette passionnée de botanique est également poète, musicienne et photographe.
« A 21 ans, je chantonnais ‘La mauvaise herbe’ de Georges Brassens sur ma messagerie vocale. C’était peu de temps après des études agricoles plutôt conventionnelles, où les cours de botanique m’ont permis reconnaître ‘l’ennemi’, allant du pourpier au chiendent. Une réponse : le round-up. J’ai pu sentir de près ce que sont les produits phytosanitaires et sans tergiverser longtemps, je me suis engagée pour une agriculture sans. Aujourd’hui, j’anime cette courte chronique mensuelle dans l’Echo du mardi qui se veut simple et inspirante. Vous pourrez y trouver des partages sur le potager, les plantes médicinales, le faire par soi-même… »
Plants potagers biodynamiques. Avignon. sarah.morch@laposte.net 06 75 67 84 33

Le Potager rencontre de plus en plus de succès chez le particulier
Quitter la version mobile