Le laboratoire Boiron du Pontet devrait prochainement fermer ses portes. L’annonce a été faite par le groupe fondé en 1932 et leader dans le domaine de l’homéopathie. Suite à une importante baisse de son activité due notamment à la décision du gouvernement en 2019 de mettre fin au remboursement des médicaments homéopathiques d’ici 2021, le groupe pharmaceutique employant 3 700 salariés dans le monde a donc décidé de supprimer 600 postes en France, soit un quart des effectifs hexagonaux.
La France, où l’efficacité de l’homéopathie a été remise en cause par le ministère de la Santé, représente quasiment 60% des ventes de Boiron.
Le groupe assure que ces coupes sont nécessaires pour « pérenniser l’entreprise et assurer son avenir et celui des salariés qui restent. Dans ce projet, il y a la création de 134 postes et aussi une nouvelle organisation de nos équipes commerciales pour pouvoir s’adapter à cette nouvelle donne. »
En attendant, trois sites de production sur quatre seront fermés, tout comme 13 des 31 autres laboratoires de proximité répartis sur le territoire français dont celui du Pontet en Vaucluse. Ce dernier a été implanté à Avignon en 1977 avant de s’installer ensuite au Pontet à proximité du stade de Fargues en 1984.
Cet établissement, dirigé par Lionel Cistio, emploie 46 personnes. Actuellement, le site Boiron du Pontet approvisionne, deux fois par jour, 732 pharmacies de la région réparties dans les départements de Vaucluse, du Gard, de la Drôme et des Bouches-du-Rhône.