Le Campus Provence Ventoux organise, avec la participation de French Tech Grande Provence et le Parc Naturel Régional du Ventoux et le soutien du Crédit Agricole, le Ventoux Futur, ce vendredi 17 mars à Carpentras Serres. Ce forum mettra à l’honneur la biodiversité, l’innovation et les métiers agricoles de demain.
Le premier objectif est de présenter les innovations et savoir-faire du monde agricole qui permettent de faire face aux défis du changement climatique, de la transition écologique et de l’amélioration de la qualité des productions. Le second est de présenter les opportunités de métiers du monde agricole de demain. Production, transformation, conseil, vente, accueil… Les besoins en main-d’œuvre qualifiée et en installation sont exponentiels. Grand public, agriculteurs, professionnels et élèves, pourront participer à plusieurs rencontres et plus d’une vingtaine d’ateliers, certains coanimés par les étudiants de BTS et les élèves du Campus.
Trois espaces thématiques sont proposés :
Le village connecté
Des startups et entreprises présentent leurs innovations pour favoriser les productions agricoles et la protection de l’environnement avec utilisation des nouvelles technologies dans de nombreux domaines : drones de cartographie et de traitement, robot de culture, sondes connectées, système de traitement naturel des effluents, éclairage LED, auxiliaires naturels, modélisation 3D…
Le champ des savoir-faire
Des intervenants et formateurs proposent de découvrir l’évolution des pratiques agricoles traditionnelles et innovantes qui s’associent pour préserver la biodiversité : démonstrations de traction animale, de machinisme agricole autopiloté, de production en serre bioclimatique, de reproduction de végétaux, de pollinisation, d’entretien des espaces productifs…
Le sentier de la ferme inspirante
Un parcours dans l’exploitation du Campus avec la présentation des expérimentations qui sont en place : irrigation par sondes capacitives connectées, couvert photovoltaïque mobile, plantes messicoles, vitiforesterie, couverture végétale par légumineuse, boutique de producteurs locaux…
Renforcer les partenariats entre réseau bio et établissements d’enseignement agricole
A l’occasion de ce forum, une convention cadre de partenariat sera signée par Stéphanie Flauto, directrice régionale de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt (DRAAF), pour ce qui concerne l’enseignement agricole et Pierre-Koffi Alanda, président de Bio de Provence Alpes Côte d’Azur.
Cette convention, conclue pour une durée de quatre ans, décline à l’échelle régionale la convention nationale, renouvelée en juin 2021, entre la direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) et la fédération nationale d’agriculture biologique (FNAB), afin de renforcer les partenariats entre le réseau bio et les établissements d’enseignement agricole.
Une fois signée, la convention sera mise en œuvre opérationnellement sur l’ensemble du territoire à travers des plans d’actions coconstruits annuellement entre les établissements, le service régional de la formation et du développement de la DRAAF et les groupements de producteur.rice.s biologiques.
Vendredi 17 mars de 10h à 17h, Carpentras.