23 juillet 2024 | Vélo Loisir Provence fait le bilan de ses actions 2023

Ecrit par Vanessa Arnal le 3 juillet 2024

Vélo Loisir Provence fait le bilan de ses actions 2023

Au mois de juin, les membres de Vélo Loisir Provence se sont réunis à Saint Julien le Montagnier, dans le Var, pour les assemblées générales ordinaire et extraordinaire de l’association. L’occasion de faire le bilan des actions menées au cours de l’année 2023.

Depuis près de 30 ans, Vélo Loisir Provence joue un rôle déterminant dans le développement du tourisme à vélo au sein des Parcs naturels régionaux du Verdon et du Luberon, et plus largement dans toute la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Voyant l’essor de la pratique du vélo dans un cadre touristique, l’association travaille également pour encourager la pratique du vélo au quotidien.

C’est en ce sens que s’investit Vélo Loisir Provence au quotidien, comme en témoigne ses actions menées au cours de l’année 2023. L’association a notamment travaillé au développement et à l’entretien des itinéraires cyclables dans les Parcs naturels régionaux du Luberon et du Verdon. Elle a aussi continuer à développer son offre qualitative à travers ses adhérents marqués ‘Accueil Vélo’ et ‘Bienvenue aux cyclistes’ et ses destinations cyclables. Des missions ont été réalisées pour développer des itinéraires cyclables dans toute la région Sud. Vélo Loisir Provence a aussi participé à de beaux événements locaux et nationaux pour promouvoir le vélo, le VTT et le Gravel. Enfin, l’association a veillé au développement et à la valorisation du vélo quotidien en créant La Petite Vitesse à Saignon, un lieu d’échanges, de partages et de compétences autour de la pratique du vélo.

Cette assemblée générale a non seulement affiché un bilan positif, mais a également marqué un tournant pour l’association qui change de gouvernance afin de mieux s’adapter aux mutations de l’écosystème vélo et aux besoins des territoires. Le conseil d’administration devient donc un comité de direction, structuré en quatre collèges : les professionnels, les collectivités, les organismes de promotion des territoires et les usagers. Ce changement permettra de favoriser la concertation et de représenter tous les acteurs qui œuvrent pour faire du vélo un atout pour les territoires.

https://www.echodumardi.com/actualite/velo-loisir-provence-fait-le-bilan-de-ses-actions-2023/   1/1