Site icon

Vaucluse : une convention entre Enedis et les Cadets de la gendarmerie

DR

Partager cet article

Dans le cadre du Service national universel, Enedis Vaucluse et l’Association des Cadets de la Gendarmerie Nationale Région Sud viennent de signer un partenariat visant à promouvoir le sens civique chez les jeunes et développer leur esprit citoyen pour favoriser leur insertion professionnelle.

Fin octobre, Patrice Perrot, directeur Enedis Vaucluse, Alain De Haro et Sandra Bouix, représentant le président de l’Association des Cadets de la Gendarmerie Nationale Région Sud, en présence du colonel Jean-Christophe Le Neindre, commandant le Groupement de gendarmerie départementale de Vaucluse, ont signé une charte de partenariat pour un an afin de permettre la poursuite du Service national universel (SNU) sur le territoire. En participant à hauteur de 14 500 euros, Enedis souhaite promouvoir les valeurs de la citoyenneté auprès des jeunes âgés de 16 à 18 ans et accompagner les actions conduites par le comité départemental à destination des jeunes vauclusiens.

Pour rappel, le SNU est un programme triennal mis en place par le gouvernement en 2019 qui succède indirectement au service militaire en France et pour lequel la gendarmerie nationale s’est immédiatement impliquée dans l’animation et l’encadrement du SNU. Pour garantir l’accueil des jeunes volontaires pour la réalisation de leur mission d’intérêt général, la gendarmerie s’est dotée d’une structure régionale sous forme associative ‘Les Cadets de la Gendarmerie nationale Région Sud’. 13 départements français, dont le Vaucluse, ont été choisis pour préfigurer le SNU dès 2019. Dans le département, la gendarmerie, sous l’égide de la préfecture, a pris part à l’organisation d’un séjour cohésion pour la phase 1 en 2019 et a entrepris cette année de proposer une formation de cadets dans le cadre de la phase 2 du SNU.

Quitter la version mobile