25 novembre 2024 | Vaucluse, le Plan Orsec déclaré

Ecrit par Andrée Brunetti le 23 août 2023

Vaucluse, le Plan Orsec déclaré

Avec la canicule le Vaucluse voit rouge, le Plan ORSEC est activé par la Préfète, Violaine Démaret. 42,7° hier à Orange, du jamais vu depuis qu’existent les relevés météo. 41° attendus aujourd’hui en Vaucluse. C’est donc « En raison des risques de santé liés à l’aggravation de la vague de chaleur qui traverse notre département, que j’ai activé le Plan ORSEC (Organisation de la Réponse de Sécurité Civile) à la « Gestion sanitaire » de ce pic » a annoncé Violaine Démaret, dans un communiqué.

Ce qui implique sur le terrain, la surveillance de la permanence des soins auprès des médecins de ville, le renfort des maraudes pour les personnes les plus vulnérables (SDF par exemple), l’accueil des personnes à risques dans des locaux rafraîchis.

Le COD (Centre Opérationnel Départemental) a lui aussi été mis en oeuvre dès mardi soir. Des numéros utiles rappelés comme le 0 800 06 66 66 pour « Canicule InfoService », le 15 pour le SAMU et le 18 pour les pompiers.

Quant au Secrétaire Général de la Préfecture, Christian Guyard, il a précisé qu’avec ce classement du Vaucluse en « Alerte canicule extrême », la vigilance est accrue, les collectivités locales comme les mairies ont un rôle à jouer pour accueillir les publics les plus fragiles. Une cellule de veille doit être mise en œuvre avec l’ouverture de salles climatisées pour les personnes âgées notamment, des locaux de services publics rafraîchis mis à disposition ». Si possible une gratuité des transports (c’est d’ailleurs le cas avec le Réseau Orizo dans le Grand Avignon), voire des piscines pour passer ce moment difficile. Dans les centres aérés qui accueillent des enfants, il faut limiter les activités extérieures, en plein soleil. »

Sur les routes et autoroutes, en raison de la pollution à l’ozone, la vitesse est véhicules est abaissée de – 20km/h. Heureusement d’ci 48h, un épisode pluvieux, voire orageux est prévu sur le Vaucluse qui pourrait faire un peu retomber ces températures exceptionnelles après le 15 août.  

Contacts : www.sante.gouv.fr ; www.paca.arc.sante.fr ; santepublique.fr

               

https://www.echodumardi.com/actualite/vaucluse-le-plan-orsec-declare/   1/1