La collecte de la Banque alimentaire a lieu actuellement et jusqu’à ce dimanche 29 novembre, dans une cinquantaine de magasins du Vaucluse. Elle se révèle indispensable pour faire face à la crise sociale.
La cruelle réalité de la précarité
«La précarité reste une cruelle réalité dans le département du Vaucluse et nous avons grandement besoin de dons,» martèle Annie Paly, Présidente de la Banque alimentaire de Vaucluse. Grâce au soutien de la grande distribution et des pouvoirs publics, les bénévoles Gilets orange seront présents dans les magasins en équipes réduites pour faire appel à la solidarité du grand public.
Explosion de la demande
Cette 36e édition de la Collecte nationale révèle une hausse de de 20 à 25% de la demande, selon les territoires. Un rendez-vous annuel crucial pour le réseau qui enregistre une baisse de ses stocks de 23% et qui doit désormais les renflouer pour faire face à une crise sociale qui s’annonce forte et durable.
Contexte inédit et plateforme
Dans le Vaucluse, certains magasins et entreprises partenaires de la BA84 organisent, grâce à leurs salariés, des collectes par leurs propres moyens. Des dispositifs d’auto-collecte (avec chariots placés à la sortie des magasins) seront également proposés. Des collectes dématérialisées seront mises en place, avec des coupons repas à scanner en caisse, permettant ainsi le respect des gestes barrières. En complément de la collecte dans les magasins, une plateforme de collecte en ligne est lancée depuis le 20 novembre : www.monpaniersolidaire.org
Objectif : collecter 250 000 repas chaque année
Objectif 2020 pour la BA84 : collecter l’équivalent de 250 000 repas. Chaque année, c’est l’équivalent de 250 000 repas qui peuvent être redistribués localement aux plus démunis grâce à ces collectes de denrées auprès du grand public, soit 10% des ressources annuelles de la Banque alimentaire de Vaucluse.
Des partenariats
Pour mener à bien leur collecte, les Banques alimentaires ont tissé plusieurs partenariats nationaux pour faire appel à la solidarité des jeunes, notamment au travers du Service national universel (SNU), de la Réserve civique ou encore du syndicat étudiant Unef (Union nationale des étudiants de France).
Banque alimentaire : Ba840@banquealimentaire.org