« Félicitations au Sergent Valencia Mathieu, maître-chien et lieutenant Tardy Florian du SDIS 84, pour l’attribution de la médaille de bronze de la sécurité intérieure pour leurs actions lors de la tempête Alex dans les Alpes-Maritimes » déclarait l’UDSP, l’Union départementale des sapeurs-pompiers de Vaucluse.
Les deux hommes s’étaient mobilisés de façon exemplaire lors de la tempête Alex. Des pluies diluviennes avaient provoqué des crues brutales début octobre 2020, notamment dans la vallée de la Roya, laissant plusieurs villages coupés du monde. Les pluies, qualifiées d’historiques par les autorités, se sont abattues principalement sur les hauteurs du département, atteignant localement au moins 400mm. Des dégâts qui ont nécessité de longues opérations d’évacuations et de recherches.
« Une reconnaissance qui fait plaisir », se réjouit l’Unité Cynotechnique – Chiens de Secours SDIS 84. Et d’ajouter, « ‘nous la partageons avec nos collègues sapeurs-pompiers de tous départements, spécialités et entités confondues venus prêtés main forte lors de cette catastrophe. »
L.M.