Le Département de Vaucluse vient d’inaugurer le collège Vallis-Aéria. Durant ces trois dernières années, l’établissement a connu d’importants travaux de rénovation dont la restructuration complète du rez-de-chaussée et la mise en conformité des bâtiments, ainsi que la création de nouveaux espaces.
Entamés à l’été 2017, les travaux ont débuté par le désamiantage, la déconstruction et la création des accès provisoires. Les opérations de gros œuvre et de cloisonnement du rez-de-chaussée, réhabilité à 90 %, se sont succédé de septembre 2017 à juin 2018. La cour du collège a été rénovée pendant l’été 2018. Les travaux ont ensuite continué avec la réalisation de l’extension Ouest et l’aménagement des espaces extérieurs en 2018 et 2019. L’entrée a été entièrement requalifiée avec la mise en place d’une salle polyvalente. Les bâtiments bénéficient désormais d’une isolation par l’extérieur et de protections solaires actives. Ces travaux ont par ailleurs permis la mise en place de nouveaux équipements dans les salles de sciences, de technologie, d’arts plastique et de musique.
Le parking et l’accès pour les piétons, les deux roues, les véhicules légers et les bus scolaires ont également été améliorés. L’ensemble dispose désormais d’un plateau traversant destiné à faire ralentir les véhicules à l’approche de la zone d’accès au collège, d’un cheminement pour piétons et cycles, de cinq arrêts pour les bus scolaires, d’un ‘dépose minute’ et d’un parking pour les véhicules légers avec deux places de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite. Ne reste désormais plus que le réaménagement de la SEGPA (Section d’enseignement général et professionnel adapté), programmé pour l’été 2021. La fin définitive des travaux est prévue pour la rentrée de septembre 2021. Pour sa réhabilitation, le collège a bénéficié d’un budget de de 8,8 M€ pour le bâtiment (études, travaux et équipement mobilier) et de 1,4 M€ pour le parking et les voiries d’accès, financé en totalité par le Conseil départemental de Vaucluse, à l’exception de l’éclairage public et du mobilier urbain, financés par la commune de Valréas.