Mardi 11 octobre, une centaine de personnes se sont retrouvées dans la salle de Vignarès à Valréas à l’occasion d’un évènement organisé dans le cadre de la Journée Nationale des Aidants, par la mutuelle sociale agricole (MSA) Alpes Vaucluse et l’association pour l’aide aux familles.
Etre aidant familial c’est venir en aide à une personne âgée en perte d’autonomie ou en situation de handicap pour les besoins et les activités de la vie quotidienne. Il s’agit d’un engagement qui demande beaucoup de temps et d’énergie et qui concerne 11 millions de Français.
Dans le cadre de la Journée Nationale des Aidants, la mutuelle sociale agricole (MSA) Alpes Vaucluse et l’association pour l’aide aux familles ont organisé l’évènement intitulé « Aidants, aidés, des solutions concrètes pour vous soutenir ». L’occasion de mettre en lumière un métier essentiel.
« Les échanges d’aujourd’hui m’ont permis de prendre du recul, de prendre conscience de ma façon d’aider, notamment avec le théâtre forum », explique une aidante. Cette forme de théâtre participatif permet de mettre en avant les difficultés que peuvent rencontrer les aidants. Avec l’aide du public, les comédiens s’attellent à résoudre des situations, afin de soulager les personnages.
Parmi les activités, les ateliers d’échanges interactifs, animés par les partenaires locaux, semblent avoir été appréciés par le public : « cela permet de connaître toutes les structures existantes pour l’aide aux personnes aidantes » explique un visiteur.
Soutenir les aidants familiaux
Investie pour accompagner et soutenir les aidants, la MSA Alpes Vaucluse conduit un « programme de soutien aux aidants familiaux sur leurs territoires de vie » sur le canton de Valréas depuis 2018, avec le soutien de partenaires : conseil départemental de Vaucluse, caisses de retraite complémentaire Agirc-Arrco, carsat.
J.R.