En novembre 2024, la communauté de communes Vaison Ventoux a lancé l’opération ‘Roule ma poule ! J’adopte 2 cocottes’ visant à sauver des poules destinées à l’abattoir. La dernier session de don de poules a eu lieu début février. En tout, ce sont 500 poules qui ont trouvé un nouveau foyer.
À travers l’opération ‘Roule ma poule ! J’adopte 2 cocottes’, la communauté de communes Vaison Ventoux a proposé aux habitants du territoire d’adopter des poules de réforme afin de leur offrir une retraite paisible en leur évitant l’abattoir et d’initier une démarche de réduction des déchets. Chaque foyer participant a pu se voir offrir deux poules. En tout, ce sont 500 cocottes qui ont trouvé un nouveau foyer.
« En adoptant des poules pondeuses, chacun peut découvrir le plaisir quotidien d’avoir des oeufs frais à la maison, explique Vaison Ventoux. Il faut savoir qu’une poule pondeuse peut produire jusqu’à 200 à 300 œufs par an. » Un autre argument phare a permis l’adoption de ces 500 poules âgés de 18 mois : la réduction de déchets ménagers. « Les poules sont capables de manger jusqu’à 150 kg de déchets organiques en une année, ajoute la communauté de communes. Épluchures de fruits et légumes, croûtes de fromage et restes de repas sont accueillis avec joie par les gallinacés. »
Les animaux qui ont été proposés à l’adoption sont issus d’un élevage de poules pondeuses de plein air. Avant de rejoindre leur nouveau foyer, leurs adoptants ont dû valider la charte d’adoption qui précise notamment l’obligation d’avoir un poulailler adapté, et l’engagement à élever les poules dans de bonnes conditions pour assurer leur bien-être.