Au 3 janvier 2022, le taux d’incidence a atteint en Vaucluse un chiffre jamais atteint jusqu’à présent : 1 194,5 pour 100 000 habitants. En moyenne, au cours de la semaine 52, 1 235 personnes ont été testées positives chaque jour et 288 patients restent hospitalisés dans le département.
« L’arrivée du variant Omicron qui représente désormais une part prépondérante des cas positifs et son niveau élevé de contagiosité rendent impérative une accélération de la couverture vaccinale de la population », alerte la préfecture de Vaucluse. La campagne de rappel a été élargie aux personnes adultes de plus de 18 ans depuis le 27 novembre dernier et, depuis le 29 décembre, le délai de la dose de rappel a été réduit à 3 mois après la dernière injection ou infection.
Au 29 décembre 2021, les données transmises par Santé publique France concernant le département de Vaucluse, affichent :
- 413 358 personnes – soit 85,6 % de la population éligible – ayant reçu au moins une dose de vaccin (91,6 % au niveau national) ;
- 404 468 personnes – soit 83,8% de la population éligible (12 ans et plus) – disposant d’un schéma vaccinal complet (89,6% au niveau national);
- 178 843 personnes de plus de 18 ans ayant reçu une dose de rappel soit 37,1 % de la population (41,8 % au niveau national).
Le préfet de Vaucluse ainsi que le directeur départemental de l’Agence régionale de santé appellent une nouvelle fois la population non encore vaccinée à le faire et les personnes éligibles à une dose de rappel à la réaliser. « En diminuant le nombre de cas graves et d’hospitalisations, la vaccination contre le Covid-19 a prouvé son efficacité », complètent les autorités.
Les personnes sont ainsi invitées à prendre rendez-vous via le site sante.fr pour une première, seconde injection ou encore pour une dose de rappel auprès des professionnels du réseau de ville ou auprès de ceux exerçant en centre de vaccination. À compter du 3 janvier, le centre de vaccination départemental, situé au sein du Hall J du parc des expositions d’Avignon, ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 20h, proposant chaque jour 1 000 créneaux de rendez-vous, proposera à la population éligible de plus de 12 ans une vaccination au moyen des deux vaccins à ARN-messager : Pfizer et Moderna.
En complément du centre de vaccination départemental, 19 autres centres de vaccination répartis sur le territoire vont augmenter leur offre de rendez-vous en vaccin Pfizer et Moderna, dès cette semaine. À l’exception des personnes âgées de plus de 65 ans qui peuvent se présenter spontanément, la population est invitée à se connecter sur les plateformes de réservation en ligne maiia.com et/ou doctolib.fr.
L.M.