Après la Ville d’Avignon, fin 2019, c’est au tour du Département de Vaucluse d’être labellisé ‘Terre de jeux 2024’ par le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Ce label vise à distinguer les collectivités territoriales s’engageant dans une démarche sportive favorisant la pratique quotidienne des publics les plus larges possible ainsi que la diffusion des valeurs sportives.
« Pour le Département de Vaucluse, ‘Terre de Jeux 2024’ est le début d’une nouvelle aventure, explique Dominique Santoni vice-présidente du Conseil départemental, chargée des sports. Nous allons pouvoir partager nos pratiques sportives, faire vivre à nos concitoyens des émotions uniques, tout en leur permettant de découvrir des sports. C’est un formidable coup de projecteur grâce aux JO. » Outre les deux collectivités, les collèges Jean-Giono à Orange, Joseph-Roumanille et Saint- Michel du groupe Pasteur à Avignon et Saint-Exupéry à Bédarrides ainsi que le lycée d’enseignement général et technologique François-Pétrarque d’Avignon et le lycée professionnel viticole d’Orange ont figuré en début d’année 2019 parmi les 31 établissements de l’académie d’Aix-Marseille à disposer du label ‘Génération 2024’.
Ce label, accordé à près de 1 000 établissements scolaires en France dans la continuité de l’obtention par Paris des Jeux olympiques 2024, vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes. Il comprend notamment 4 objectifs : développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire, participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques, accompagner ou accueillir des sportifs de haut niveau et ouvrir les équipements sportifs des établissements.