Paola Ranzini, professeure des universités en études théâtrales à l’Université d’Avignon, est membre senior de l’Institut universitaire de France (IUF) depuis le 1er octobre 2020 pour les 5 ans à venir.
Professeure des universités à Avignon Université depuis 2003, Paola Ranzini est spécialiste du théâtre. Ses thématiques de recherche portent sur les évolutions des théories et des pratiques de la mise en scène en Europe, les approches et les lectures des classiques sur la scène (interculturalité, transferts culturels), les processus de création et la génétique des spectacles. Dans le cadre de l’IUF, son projet de recherche porte sur la thématique ‘Transferts culturels et génétique des spectacles. Marivaux sur les scènes européennes’. Ce dernier concerne un questionnement qui a accompagné toute sa carrière de chercheuse.
« J’évoque souvent un passage d’Antoine Vitez rappelant que « les œuvres du passé sont des architectures brisées, des galions engloutis et nous les ramenons à la lumière par morceaux, sans jamais les reconstituer » », explique Paola Ranzini. « J’aime penser que mon travail, qui se veut à la fois philologique et historique, consiste précisément à ramener à la lumière des morceaux de galions engloutis, tout en étant consciente que je ne pourrai pas les reconstituer, mais seulement en donner une image et une interprétation. »
Créé en 1991, L’IUF désigne chaque année des enseignants-chercheurs sélectionnés par un jury international pour la qualité exceptionnelle de leurs recherches. L’IUF a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l’interdisciplinarité, en poursuivant trois objectifs : Encourager les établissements et les enseignants-chercheurs à l’excellence en matière de recherche, Contribuer à la féminisation du secteur de la recherche et assurer une répartition équilibrée de la recherche universitaire dans le pays, et donc à une politique de maillage scientifique du territoire. Pour la promotion 2020, l’IUF a distingué 110 lauréats (40 membres seniors et 70 membres juniors).