Site icon

Université d’Avignon : labellisation Unesco pour la chimie verte et durable du végétal

DR

Partager cet article

La chaire Unesco que le professeur des universités en chimie Farid Chemat attendait en 2020 vient d’être inaugurée ce mois de janvier à Avignon Université.

La chaire Unesco Chimie verte et durable du végétal a été créée en 2022 par le professeur Farid Chemat, spécialiste en éco-extraction de produit naturel, nommé parmi les chercheurs les plus influents au monde, elle est aussi portée par Anne-Sylvie Tixier, maître de conférences en chimie.

Un projet enfin labellisé Unesco

La recherche menée a été labellisée par l’Unesco pour quatre ans. Portée par l’équipe ‘Green’ qui s’inscrit au sein de l’UMR 408 Sécurité et qualité des produits d’origine végétale (SQPV), elle a pu développer des techniques d’extraction d’ingrédients d’origine végétale. Cette extraction est innovante et respectueuse de l’environnement car elle est d’origine naturelle et n’utilise pas de solvant polluant.

À lire aussi : Farid Chemat, enseignant-chercheur : « Avignon est pionnier mondial de l’éco-extraction du végétal »

Cette chaire appuie donc les travaux d’éco-extraction de produits naturels de végétaux menés par le groupe créé en 2006, déjà, par Farid Chemat. L’objectif de ces travaux à long terme est de palier l’épuisement des ressources fossiles et d’annuler les effets néfastes de leur utilisation.

International mais aussi local

Le projet porte des objectifs ambitieux et non-atteignables par la seule équipe de l’Université d’Avignon. La chaire Unesco entre alors en jeu dans la vocation de coopération et de solidarité intellectuelle internationale. C’est donc une dynamique interuniversitaire qui se crée avec les universités partenaires d’Afrique (Maroc Tunisie, Algérie, Bénin Côte d’Ivoire, Madagascar et Maurice) et d’Europe avec des partenaires historiques.

Localement, la chaire Chimie verte et durable du végétal a reçu le soutien de la Région Sud, du Département du Vaucluse, de la mairie d’Avignon, du centre INRAE Paca, ainsi que des industriels de la Région Sud connus pour leur savoir-faire dans le domaine de l’extraction du végétal.

Visée d’une transmission dans le monde

En plus de cette coopération de recherche mise en place entre les différentes universités et industries partenaires, l’objectif de la chaire est la formation à ces techniques d’extraction et notamment dans les pays du Sud. Pour cela, la distribution de kits pédagogiques est prévue cette année dans les pays concernés. La démonstration de leur utilisation a pu être faite lors de l’inauguration du projet.

« La chaire ‘chimie verte et durable du végétal’, à travers ses trois objectifs de partage, dissémination et formation, entend partager les savoirs et former le plus grand nombre aux principes de l’éco-extraction. »

Les agrosciences et des partenariats ancrés à l’Université d’Avignon

Les agrosciences sont l’un des deux axes stratégiques de l’Université depuis 10 ans. Un axe justifié par sa situation géographique au sein de la principale région de production française de végétaux. L’Université d’Avignon possède donc neuf laboratoires en sciences et agrosciences ainsi qu’une structure fédérative de recherche : Tersys. Ces laboratoires et ces nombreuses recherches mènent les équipes à créer des partenariats avec d’autres universités, depuis 2020, un programme de chaires partenariales est lancé visant des partenariats durables dans des domaines de recherches stratégiques. La chaire menée par le professeur Farid Chemat fait partie de cette démarche générale.

À lire aussi : Un chercheur de l’Université d’Avignon parmi les scientifiques les plus influents au monde

M.C.

Quitter la version mobile