Le professeur Didier Raoult évoque l’évolution de l’épidémie de coronavirus en France. Pour l’Institut hospitalo-universitaire (IHU), qui a déjà procédé à plus de 63 500 tests pour 5 052 personnes positives, le nombre de tests, de personnes diagnostiquées positives et la proportion de personnes positives parmi celles nouvellement testées quotidiennement est en forte diminution. Le nombre de personnes en réanimation est aussi en baisse, évitant ainsi la saturation du service réa.
Pour les Ephad, le professeur Raoult « n’est pas très convaincu par la stratégie du confinement ‘aveugle’ qui consiste à mettre des gens négatifs et positifs ensembles car cela se termine avec tout le monde positif à la fin. »
Par ailleurs, ce dernier fustige le creusement d’un fossé entre la pratique médicale et la recherche. « Chaque fois que l’on reçoit un patient, c’est un malade que l’on voit. Pas un objet de recherche ». Au final, soulagé de voir qu’un grand nombre de ses confrères utilisent les mêmes méthodes que l’IHU, il constate « juste une opposition entre les médecins et des gens qui ont fini d’être des médecins »
Pour lui, plus que jamais il faut diagnostiquer, isoler et traiter via l’association d’hydroxychloroquine et de l’azithromycine.