Sur proposition du ministère de l’agriculture et de l’alimentation Georgia Lambertin, présidente de la chambre d’agriculture de Vaucluse depuis 2019, figure dans la dernière promotion civile de l’ordre national de la Légion d’honneur. Déjà chevalier de l’ordre national du mérite, l’ancienne présidente du lycée Louis-Giraud à Carpentras de 2004 à 2016, est ainsi désormais chevalier de la Légion d’honneur suite au décret du président de la République du 31 décembre 2021 paru au Journal officiel du 1er janvier 2022. Figurant parmi les premières agricultrices à avoir ouvert une ferme pédagogique, Georgia Lambertin a été la première Française à recevoir le prix de la créativité des femmes en milieu rural décerné par l’ONU (Organisation des Nations unies).
L’ancien patron du Sdis 84 ainsi que celui du Medef
Au total, 547 personnes apparaissent dans cette nouvelle promotion dont 453 chevaliers, 72 officiers, 16 commandeurs, 5 grands officiers et 1 grand’croix. Parmi eux, on retrouve notamment Jean-Yves Noisette, contrôleur général des sapeurs-pompiers professionnels, qui a été la tête du Sdis (Service départemental d’incendie et de secours) de Vaucluse pendant 14 ans jusqu’en 2019 avant de rejoindre Lyon en tant que chef de l’Etat-major interministériel de zone (Emiz) couvrant les 12 départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Vauclusien d’adoption depuis qu’il a repris le domaine du Château de Sannes où il produit du vin et de l’huile d’olive, Pierre Gattaz, ancien président du Medef, est aussi présent dans cette ‘promo’ 2022.
Les autres lauréats
Autres lauréats locaux ou régionaux : Bernard Beignier, recteur de l’académie d’Aix-Marseille et recteur de la région académique Provence-Alpes-Côte-d’Azur, l’ancien footballeur Jean Tigana, Samia Ghali, ancienne sénatrice des Bouches-du-Rhône, conseillère départementale et adjointe au maire de Marseille, Damien Alary, ancien vice-président du conseil régional d’Occitanie et ancien député du Gard ainsi que Joëlle Jeglot-Brun, avocate au barreau d’Alès et ancienne bâtonnière.
Plus controversé, Agnès Buzyn, ancienne ministre de la santé, et l’infectiologue Jean-François Delfraissy, président du conseil scientifique Covid-19, sont également de la partie.
Dans cette promotion, 30% des décorés appartiennent au secteur public, 29,4% au domaine économique, 15,6% œuvrent dans le domaine santé-social humanitaire, 10,4% sont impliqués dans l’enseignement et la recherche, 5,7% s’investissent dans le domaine de la culture et de la communication, 5% sont des élus et assimilés.
Fondée par Napoléon Bonaparte en 1802, la Légion d’honneur est la plus élevée des distinctions nationales françaises. Elle compte aujourd’hui 92 000 membres, récompensés pour leurs mérites au service de la nation.