Site icon

Une 62ème Foire aux agnelles réussie à Saint-Christol

DR

Partager cet article

La Foire aux agnelles s’est tenue avant-hier, le dimanche 7 août, à Saint-Christol-d’Albion. Après deux années d’absence, le bilan de cet événement est assez positif. Malgré une chaleur oppressante, ce sont plus de 1000 visiteurs qui ont fait le déplacement et ont pu aller à la rencontre d’une vingtaine d’éleveurs ovins de la région. « Cet événement est attendu chaque année par les habitants et les locaux, il apporte de la vie au village et fait vivre les commerces et les services locaux », s’est réjouit Elizabeth Signoret, adjointe au maire de Saint-Christol.

Cette journée a été l’occasion d’évoquer des sujets d’actualités comme les risques d’effets négatifs des traités commerciaux, la prédation du loup ou la fragilité de préservation du pastoralisme. Les visiteurs ont également pu admirer différents animaux du monde ovin, mais également des porcs du Ventoux. Ils ont aussi pu assister à diverses animations comme la démonstration des chiens de berger, la tonte des moutons, la découverte de la laine ou encore le concours des Préalpes du Sud.

Le concours Préalpes du Sud

Durant l’événement, un concours a été réalisé récompensant la conformité aux caractères de la race ovines des Préalpes du Sud, l’homogénéité du lot présenté et la conformation et l’état sanitaire. Ainsi, l’éleveur Florent Armand a reçu le 1er prix dans les catégories ‘Agnelles’, ‘Jeunes béliers’ et ‘Béliers adultes’. Alain Pélissier a, quant à lui, remporté le premier prix dans la catégorie ‘Brebis’, et Pascal Petit dans la catégorie ‘Toutes races’ avec ses mourérous.

Remise des prix du concours. ©DR

Le film ‘Rasco et nous’

L’une des animations phares de cette journée était le film ‘Rasco et nous’ qui a été projeté deux fois, une fois pour les visiteurs du matin, et une autre pour ceux de l’après-midi. Ce film documentaire, réalisé par Axel Falguier, met la lumière sur les chiens de protection des troupeaux, et a permis d’ouvrir la discussion auprès de 90 spectateurs sur le rôle de ses chiens et quelle attitude adopter face à eux.

DR

Franc succès pour le traditionnel repas des bergers

Organisé chaque année par la Fédération départementale ovine (FDO), le repas des bergers est une étape cruciale de la Foire aux agnelles. Cette année, plus de 450 personnes se sont réunis autour des tables pour déguster un repas complet servi par des bénévoles. Pour ce moment de partage, 16 agneaux ont été fournis par le Gaec PierreFeu d’Aurel.

DR

V.A.

Quitter la version mobile