Véritable vitrine de l’écoconstruction en Vaucluse, la salle polyvalente de la Boiserie à Mazan vient d’obtenir une nouvelle distinction. Un premier prix mondial que seul 9 autres lauréats ont obtenu en Afrique, en Asie, en Europe et en Amérique du Sud.
Après s’être déjà vue décerner les lauriers de la construction bois 2012, le 1er prix national de la construction bois 2013 puis le trophée ‘niveau Or’ des Bâtiments durables méditerranéens (BDM) 2019, la salle de la Boiserie à Mazan vient aussi de remporter le ‘Fibra award’ lors du dernier sommet international de la construction biosourcée organisé à Paris en novembre dernier par la Région Ile-de-France. L’équipement culturel vauclusien, inauguré en janvier 2013, a été distingué dans la catégorie ‘Isoler & coffrer’ suite à l’utilisation de paille compressée pour le remplissage des parois de l’ossature bois de la structure. Un bois provenant d’ailleurs d’une filière locale de cèdres et de pins du Ventoux. En fonctionne- ment, le bâtiment limite fortement son empreinte écologique grâce à la mise en place d’une ventilation nocturne.
Conçu par le cabinet d’architecte et d’urbanisme De-So (François Defrain et Olivier Souquet) basé à Paris, Avignon et Ho-Chi-Minh- Ville au Vietnam, ce bâtiment de 1 572 m2 dispose d’une capacité de près de 650 personnes assises à 1 500 personnes debout. La grande salle est composée d’une scène fixe, de 450 sièges sur gradins télescopiques et de 180 sièges amovibles. Les aménagements extérieurs comprennent un parking de 110 places avec une extension à 300 places. Situé au cœur des vignes en contre-bas du Ventoux, cet équipement de la commune de Mazan est particulièrement bien intégré dans le paysage grâce au choix d’espèces endémiques pour les plantations.
Cet investissement de 3,63M€, devenu aujourd’hui une véritable vitrine de l’éco-construction vauclusienne, permet à la commune de Mazan de disposer d’une salle polyvalente assurant tout autant l’accueil de spectacles, de journées associatives, de mariages, de conférences que d’expositions. Plébiscitée par ses utilisateurs, la Boiserie se démarque ainsi par sa capacité à créer un lieu de rassemblement urbain en pleine ruralité.
ARCHITECTURE
Premier prix mondial pour la fibre végétale
Organisé par Amàco, le centre de recherche et d’expérimentation sur les ‘matières à construire’ implanté en Isère, avec le soutien scientifique de l’École Polytechnique (ETH) de Zurich et l’exper- tise du bureau d’étude Biobuild Concept basé dans l’Yonne, les ‘Fibra awards’ constituent le premier prix mondial des architectures contemporaines en fibres végétales. Pour cette année, les organisa- teurs ont reçu 226 candidatures venues de 45 pays. Le jury a ensuite retenu 50 finalistes avant de désigner 10 lauréats dans 5 catégories ainsi que 3 prix spéciaux. Outre la Boiserie de Mazan, les autres lauréats se situent en Thaïlande, au Bangladesh et en Tanzanie pour des réalisations en bambou, à Paris (chanvre), au Danemark (herbes marines), au Sénégal (roseau) et au Pérou pour la construction d’un pont en fibres végétales.