Comme la préfète de Vaucluse, Violaine Démaret, Christophe Paichoux arrive des Alpes-de-Haute-Provence. En poste à Digne au même moment, ils avaient été à la manœuvre pendant l’été 2022 dans le Verdon et à Niozelles où des centaines d’hectares étaient parties en cendres et où riverains et campeurs avaient dû être évacués.
Après une maîtrise de droit public — mention bien — à l’Université de Rennes en 1993, après avoir passé sept ans comme sapeur-pompier volontaire au SDIS (Service départemental d’incendie et de secours) d’Ille-et-Villaine (1988-1995), puis être devenu chef du CODIS 31 en Haute-Garonne (1995-2000), le Colonel Paichoux est promu directeur départemental adjoint du SDIS des Hautes-Pyrénées et il arrive à Digne (04) en novembre 2020. C’est en juin dernier qu’il apprend sa mutation pour le Vaucluse où il retrouve Violaine Démaret le 21 septembre dernier à Avignon.
La préfète de Vaucluse était là, bien sûr, jeudi soir à la caserne de Fontcouverte pour la prise de commandement du colonel, en présence de parlementaires vauclusiens, de la présidente du Conseil Départemental et d’élus locaux.
La médaille pour « acte de courage et dévouement » a été décernée à huit sapeurs-pompiers d’Avignon, Orange, et Sorgues qui, le 8 juillet 2022, en passant par Saint-Ambroix, dans le Gard sont tombés sur un feu d’habitation. Ils ont procédé au sauvetage de deux victimes. Trois autres sapeurs-pompiers ont reçu une lettre de félicitations de la préfète de Vaucluse pour leur engagement, le 6 mai dernier sur l’autoroute A7, où un bus avec 38 passagers à bord a quitté sa trajectoire et plongé en contrebas. 15 blessés légers avaient été évacués. Violaine Démaret a, là aussi, salué leur courage et leur dévouement.
Quant à Thierry Lagneau, qui a succédé à Maurice Chabert comme président du SDIS 84, il est revenu sur l’itinéraire professionnel du Colonel Christophe Paichoux. « Votre brillant parcours et vos diverses expériences témoignent de qualités et de capacités qui ont fait que nous sommes réunis aujourd’hui pour vous confier la direction du SDIS et le commandement du corps départemental des sapeurs-pompiers de Vaucluse. C’est l’une des particularités de ce poste, sous une double tutelle administrative et opérationnelle. La vie d’un SDIS n’est pas un long fleuve tranquille, elle est faite d’obstacles, de contrariétés, de situations dramatiques liées à votre engagements et vos missions. Mais dans tout cela il y a parfois des îlots de tendresse qu’il vous faudra apprécier ou capitaliser. Je remercie l’ensemble des 2586 agents qui ‘font’ le SDIS et le rendent si performant. »
« Le territoire de Vaucluse est 2/3 inondable, 1/3 inflammable », disait un ancien patron du SDIS, le colonel Jean-Yves Noisette. Ces risques naturels sont autant d’enjeux de sécurité à prendre en compte pour protéger la population et l’environnement. On se souvient des 1 800 hectares détruits par les flammes à Grambois en 1991 ou des inondations du 22 septembre 1992 à Vaison, quand le niveau de l’Ouvèze était monté de 17 mètres et avait tout emporté sur son passage, provoquant la mort de 37 personnes. Sans parler des risques industriels (bâtiments classés Seveso), sismiques ou nucléaires et des secours à personnes. Bon courage donc au nouveau patron du SDIS 84, mais on sait que tous les pompiers de Vaucluse sont là pour sauver des vies, au péril de la leur.
Le SDIS 84 en chiffres
– 130 personnels administratifs et techniques
– 515 pompiers professionnels
– 1969 pompiers volontaires
– 697 engins
– 47 860 interventions en 2022
– 4 Centres de Secours Principaux (Avignon, Carpentras, Cavaillon, Orange)
– 9 Centres de Secours (Isle-sur-la-Sorgue, Sorgues, Bollène, Monteux, Vaison-la-Romaine, Valréas, Apt, Cadenet, Pertuis)
– 34 Centres de Première Intervention
– Plus de 200 000 appels téléphoniques par an au 15 et au 18