Charlotte Rogne, 16 ans, élève de 1re au Lycée Louis Pasteur à Avignon, vient de créer, avec quatre autres lycéens, une association ‘Un Noël pour tous les enfants’ en partenariat avec Les restos du cœur. Objectif : collecter des jouets de seconde main en bon état au profit d’enfants de milieux modestes. Elle invite tous les lycéens de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur à s’impliquer dans ce même élan de solidarité en se rapprochant d’associations locales existantes.
«Nous avons décidé, Emmy Vadon, Chloé Garcia, Inès Mourrin Dasi, Nour Sadki et moi, de créer ensemble une association ‘Un Noël pour tous les enfants’.
Son objet ?
Collecter des jouets de seconde main en bon état pour les offrir à des enfants qui n’ont ni cadeaux, ni jouets à Noël. Pour cela, nous avons tissé des liens avec ‘Les Restos du cœur’ d’Avignon. Nous demandons aux élèves du lycée et à leur entourage de rechercher, chez eux, des jouets inutilisés et en bon état, de les rapporter au lycée où ils seront stockés et mis en quarantaine avant d’être triés et nettoyés. Les Restos du cœur organisent une opération similaire comme ‘Noël solidaire’ avec des magasins où, pour un jouet acheté signalé par le logo des Restos, un jeu ou jouet neuf est offert aux enfants des familles accueillies par l’association. Nous nous greffons à ce genre d’opérations, à notre niveau, en apportant un ‘supplément’ de jouets pour ‘gagner’ encore plus de sourires d’enfants. Nous ne serons sans doute pas autorisés à entrer en contact avec les enfants et les familles lors de la remise des jouets, pour cause de pandémie de Covid-19, mais nous aurons été au bout de notre idée en alimentant ces gestes de générosité.
Comment ça se passe ?
Les Restos du cœur étudient en amont le public des enfants qui recevra des jouets : âge, fille ou garçon, mettant au centre d’une salle tous les jouets pour, ensuite, en attribuer un à chaque enfant venu avec sa famille.»
Cette initiative est surtout une action lycéenne.
«Nous aimerions que cette initiative soit relayée, au niveau de la région, par d’autres lycéens dès maintenant pour faire plus d’heureux, surtout en cette période si délicate qui, sans doute, impacte davantage les milieux modestes. Il est ici question d’être encore plus impliqués, généreux et altruistes que d’habitude pour aider à préserver le moment de l’enfance. Si des magasins, des particuliers, des chefs d’entreprise souhaitent nous donner ‘un coup de main’ en participant à cette opération, qu’ils nous joignent sur notre compte Instagram. Du fait de ce nouveau confinement, nous ne savons pas encore comment nous organiser mais nous souhaitons, dès à présent, pérenniser cette action l’année prochaine et bâtir de nouveaux partenariats.»