Après Nicolas Soubeyrand, boulanger d’Aubignan qualifié pour la finale nationale de la meilleure baguette, c’est au tour d’Antoine Piquet de mettre en lumière le Centre de formation d’apprentis d’Avignon (CFA). Il y a quelques jours se déroulait le concours du meilleur croissant au beurre d’Isigny A.O.P. Une compétition qui a projeté le jeune apprenti parmi les deux finalistes qui représenteront la Provence-Alpes-Côte d’Azur, les 18 et 19 mai 2021 en Normandie.
Voilà un concours qui met à l’honneur une viennoiserie emblématique du savoir-faire français. Le concours du meilleur croissant au beurre d’Isigny A.O.P est un rendez-vous qui favorise le partage entre les jeunes, les formateurs et les professionnels. 12 élèves apprentis boulangers, âgés de moins de 20 ans devaient réaliser 24 croissants parfaits, aussi bien visuellement que gustativement. Parmi eux, deux candidats ont été sélectionnés pour concourir à la finale nationale : Antoine Piquet (CFA d’Avignon) et Benjamin Regnier (CFA de Carros). Ils auront ainsi l’honneur de représenter la région Provence-Alpes-Côte d’Azur au cours de la finale qui aura lieu dans la commune d’Ifs située en Normandie.
Convaincues par « la nécessité de perpétuer le savoir-faire et la transmission du patrimoine boulangers français », la coopérative laitière Isigny Sainte-Mère et l’Association nationale des professeurs de boulangerie (AAINB) ont ainsi créé ce concours en 2006. Chaque année, des futurs boulangers de toute la France prennent part aux sélections. Pour certains, le concours s’avère être un véritable tremplin permettant de se démarquer dans la profession. Pour les vauclusiens, il s’agit là de perpétuer la tradition boulangère, et contribuer au rayonnement du savoir-faire local. Rappelons que le Centre de formation d’apprentis d’Avignon (CFA) forme chaque année 1 200 apprentis et compte au bas mot 1 000 entreprises partenaires.