Dans le cadre de ses ‘chantiers bénévoles’, l’Apare (Association pour la participation et l’action régionale) lance un appel aux bonnes volontés pour prendre part à 5 chantiers dans le Vaucluse cet été. S’adressant à toute personne, quelle que soit son origine sociale ou culturelle, l’opération permet de se rencontrer, de se former et de contribuer à un projet commun d’aménagement ou d’embellissement du patrimoine local. Ainsi durant 2 à 3 semaines, les bénévoles vivent en groupe sous la conduite d’une équipe d’encadrement et s’initient le matin aux techniques traditionnelles du bâti ancien en contribuant à la sauvegarde d’un site ou monument, les après-midi et week-ends étant réservés à la découverte du territoire.
La liste des chantiers :
Du 4 au 24 juillet au Thor : restauration d’un rempart médiéval au bord de la Sorgue qui nécessite la mise en œuvre d’un mur en pierre maçonné en opus piscatum (arrêtes de poisson).
Du 4 au 24 juillet à Venasque : restauration d’un mur effondré autour du lavoir, à l’entrée du village, en utilisant la technique de la pierre sèche.
Du 11 au 31 juillet à Malaucène : restauration de murs en pierre sèche qui délimitent le chemin des Gypières, au pied du Mont Ventoux.
Du 1er au 21 août à Malaucène : restauration de l’ancien mur d’enceinte du Pavillon du Colombier, dit Pavillon Rose.
Du 5 au 25 août à Malemort-du-Comtat : restauration d’un mur de soutènement du chemin de randonnée communal à la pierre sèche.
Fondée en 1979 du côté de l’Isle-sur-la-Sorgue, l’Apare a réalisé plus de 400 interventions en Provence et à l’étranger au service de l’aménagement et de la valorisation des territoires.