Site icon

Ukraine : l’Afuca coordonne l’action en Vaucluse

Les denrées alimentaires sont le bienvenues pour les réfugiés ukrainiens. Photo d'illustration

Partager cet article

L’Afuca, l’Association franco-ukrainienne Côte d’Azur, appelle les Vauclusiens à la solidarité. Elle cherche à collecter des denrées alimentaires non périssables, des produits d’hygiène et de soin à destination des civils qui fuient l’armée russe.

L’association, dont les porte-paroles et uniques correspondants pour la communauté ukrainienne de Vaucluse sont Olivier Baudry et Lillia Lytvynenko, est l’interlocutrice de l’ensemble des institutions et représentations gouvernementales françaises en Vaucluse.

Parmi les missions de l’Afuca : collecte de tous produits utiles à la population civile ukrainienne, transport et acheminement de l’ensemble des collectes, logistique, animation de réunion publique et privée, animation des réseaux sociaux, coordination des relations presse et des actions publiques. Pour les dons effectués, la totalité des versements sera collectée uniquement et principalement par les organismes officiels ukrainiens autorisés par l’Afuca.

Plusieurs communes, à l’instar de Saint-Pierre-de-Vassols, se mobilise pour venir en aide au peuple ukrainien. « Merci infiniment pour ceux qui ont déjà répondu présents en apportant leurs dons, le peuple Ukrainien va avoir besoin de notre aide », déclare la municipalité. Parmi les denrées collectées : produits d’hygiène, habillement, utilitaire, pharmacie, parapharmacie, produits pour les enfants.

Par ailleurs, Dominique Santoni, présidente du Conseil département de Vaucluse, vient de demander aux services du Département de recenser tous les lieux appartenant à la collectivité qui pourraient accueillir rapidement des réfugiés. Elle a également sollicité Vallis Habitat et Grand Delta Habitat. Plus d’informations, cliquez ici.

Pour contacter l’Afuca : 06 16 01 11 81 ; obaudry@orange.fr.

Quitter la version mobile