Site icon

Trophée Tavel des meilleurs petits farcis : qui sont les vainqueurs ?

Les trois vainqueurs. Crédit photo : Charlène Pelut

Partager cet article

Du 18 au 29 octobre 2021, le ‘Trophée Tavel des meilleurs petits farcis’, organisé par les vignerons de l’AOC Tavel, a mis en compétition 11 chefs du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône.

Proposant chacun leur version des petits farcis, ce plat emblématique du sud de la France, ils ont rivalisé pour tenter de remporter le ‘Grand trophée Tavel’, qui sera décerné par un jury de vignerons et de journalistes spécialisés. Le jury a noté sur des critères de goût (justesse des cuissons et des assaisonnements, harmonie des textures, accord avec le vin, etc.), de dressage et d’originalité mais aussi en s’intéressant à la saisonnalité des ingrédients ou au bon rapport qualité-prix.

Les 3 meilleurs petits farcis ?

1e prix : le Mesclun, Christophe Bonzi (Seguret), 2e prix : le Bistrot de Lagarde, Lorenzo Ferro (Lagarde d’Apt), 3e prix : Chez Serge, Jérôme Tchomlek (Carpentras). Les chefs gagnants se sont vus remettre une sélection originale de 24 bouteilles de vins en AOC Tavel et ont bénéficié d’un shooting photo qui servira pour leur propre promotion ainsi que pour la communication de l’appellation.

AOC Tavel

Réunissant 32 domaines et 4 caves coopératives, le petit vignoble de Tavel, reconnu en cru depuis 1936, est l’un des plus grands terroirs du sud de la Vallée du Rhône. Situé sur la rive droite du fleuve, il s’étend sur un petit millier d’hectares. Issus d’une palette de neuf cépages, les vins présentent un profil identitaire unique : il s’agit de rosés de gastronomie, à la couleur rubis et à la capacité de garde exceptionnelles.

L.M.

Quitter la version mobile