1 400 noyades en 2021 en France, 236 000 dans le monde d’après les Nations-Unies. A ce jour, dans l’hexagone, on en dénombre 362 mortelles, dont 1/3 concernent des enfants. Et Mélinda Guéry sait de quoi elle parle : « Je suis maître-nageuse depuis 15 ans à la mairie du Pontet et éducatrice Montessori. Et un jour, à 3 ans, mon petit Roméo a failli se noyer sous mes propres yeux, vous imaginez le choc… Du coup, avec lui, j’ai décidé d’écrire un livre sur la façon positive d’apprivoiser l’eau, selon la méthode Montessori, en douceur, pour qu’il n’ait pas peur ».
« La magie de l’eau », c’est le titre de ce petit livre de 38 pages, illustré et coloré au milieu des dauphins, des baleines avec une maman-pirate, Mélinda Guéry, qui, par magie, fait des bulles et fait apparaître des trésors sous l’eau. Et surtout, elle donne confiance aux enfants, sans les brusquer ni les forcer.
Du coup, la Mairie d’Avignon, en partenariat avec l’association Pantathlon présidée par Pierre Molland (l’ancien maire de Châteauneuf-de-Gadagne), le groupe immobilier Pichet et le n°1 du Cercle des Nageurs d’Avignon (ancien président du CNOSF 84, Comité National Olympique et Sportif de Vaucluse), Maurice Mouhet, a donné son accord pour que tout l’été, comme pendant les vacances de Pâques et de la Toussaint, des cours de natation gratuits soient donnés aux enfants dans ce magnifique Stade Nautique de Saint-Chamand.
« On a commencé en 2018 et depuis, grâce à ces cours d’initiation, plus de 1 500 enfants savent nager. Ils viennent d’Avignon et d’ailleurs, de tous les milieux, c’est ça la vraie mixité sociale » explique Maurice Mouhet. La mairie met les lieux à notre disposition, la Fédération de Natation nous aide à payer les maîtres-nageurs, nous en avons 6 du CNA, ce qui représente une somme d’environ 12 000€ par mois, entre le salaire et les charges, dont l’URSSAF ».
« On commence en douceur, d’abord, on laisse les petits patauger, puis on leur propose des jeux et petit à petit, on leur apprend à respirer, à surmonter leurs appréhensions, chacun à son rythme » explique Coline qui s’occupe d’une demi-douzaine de minots de 4-5 ans, ce lundi matin au Stade Nautique.
Maurice Mouhet ajoute « On a reçu environ 400 demandes, mais on ne peut accepter que 250 enfants cet été. Donc, on garde le nom des autres pour les autres sessions et on les formera plus tard. Il faut quand même 2 semaines de séances pour qu’ils apprennent à flotter sans peur ».
Et comme l’avait dit Bertrand Gaume, le précédent préfet de Vaucluse, en décembre 2019, quand il avait inauguré le Stade Nautique rénové aux côtés de Cécile Helle : « Apprendre à nager à tous les élèves est une priorité nationale inscrite dans le socle commun de connaissances et de compétences ».