Christine Martella, présidente du Soroptimist d’Avignon et directrice des Archives départementales a procédé à la passation de collier intronisant la nouvelle présidente Brigitte Nicolle, docteure en pharmacie.
La cérémonie s’est déroulée ce samedi 21 janvier, dans les salons de l’Hôtel Mercure Pont d’Avignon. Les élections avaient eu lieu en octobre 2022, pour une prise de fonction en ce mois de janvier et pour un mandat de 2 ans. Quant au collier, il arbore les barrettes des noms des présidentes qui se sont succédé depuis la création de l’association en 1958.
Christine Martella
Christine Martella a fait le bilan de son engagement au sein de l’association tout d’abord à Draguignan où, dès 1987, elle était en poste, puis à Avignon où elle a assuré la présidence durant 3 mandats. Elle a rappelé le Soroptimist International comme ‘Une voie universelle pour les femmes’ dont les engagements sont de Comprendre, défendre, entreprendre particulièrement pour Soutenir les femmes dans leur démarche d’autonomisation et de leardership ; Favoriser l’éducation des filles ; Combattre toutes les formes de violences à l’égard des femmes et des filles ; Contribuer au développement durable et Participer à l’amélioration de la santé et de la sécurité alimentaire.
Les contributions du Soroptimist International Avignon
Parmi ses actions, le Soroptimist International Avignon (SIA) apporte sa contribution à la lutte contre le cancer du sein en organisant des manifestations dont les bénéfices sont destinés à l’ Institut du Cancer Sainte Catherine. L’association a ainsi offert un chèque de 1 100€ au Docteur Daniel Serin Vice-Président de ISC (Institut Sainte Catherine). Par ailleurs, le SIA soutient depuis 2016 l’association Adaïkalam (Le refuge en Tamoul) dont le Président est Ranga Ariapouttry, professeur de Yoga à Avignon qui a fondé, à Pondichéry, La Maison d’Agathe, un orphelinat accueillant des petites et jeunes-filles orphelines ou dans le dénument. Un chèque de 1 000€ avait été remis à la structure en Décembre 2022. L’argent avait été collecté lors des soirées cinéma organisées dans le cadre des violences envers les femmes.
Elles étaient là
Parmi l’assistance étaient présentes Nathalie Gaillardet Adjointe déléguée à Avignon la républicaine, au devoir de mémoire et aux anciens combattants, Françoise Lichière Conseillère municipale en charge du droit des femmes, Annie Cagniard Conseillère municipale déléguée à l’Université, aux établissements d’enseignement supérieur (ESAA, ISTS, IMCA, ENI…) et professionnel (CFA) et à la vie étudiante, la Présidente du Lion’s club, une représentante du e-club Suzanne Noël, d’anciens membres du SI Avignon.