Site icon

Sorgues : les collégiens dans les pas des déportés du train fantôme

DR

Partager cet article

À l’occasion des 50 ans de jumelage avec la ville allemande de Wettenberg, des collégiens allemands séjournent à Sorgues avec leur équipe encadrante. Les jeunes allemands et les élèves du collège Diderot de Sorgues se sont donc réunis pour effectuer une partie de la marche des plus de 700 déportés du train fantôme, de Châteauneuf-du-Pape à Sorgues.

Les collégiens ont pu visiter une exposition temporaire sur le Train fantôme au Pôle culturel avant de se rendre sur le mémorial de la gare où ils ont déposé une gerbe et où ils ont inauguré la plaque sur l’histoire du jumelage. Après une pause pique-nique au Château Gentilly, ils ont visité le Musée d’Histoire de Fontaine-de-Vaucluse, accompagnés des élèves du collège Voltaire de Sorgues.

Le train fantôme

Il y a 78 ans, le dernier train pour le camp de concentration de Dachau est passé dans le département de Vaucluse. Ce convoi, qui est parti de Toulouse, devait conduire les déportés en Allemagne. Si 32 déportés ont réussi à s’enfuir à Sorgues grâce à la mobilisation des habitants qui leur ont apporté de la nourriture et de l’eau, ou encore qui les ont cachés, les 700 autres ont été n’ont pu s’échapper et sont partis à bord du train en direction le camp de la mort de Dachau. 

V.A.

Quitter la version mobile