Site icon

SMBS : 470 jeunes « citoyens » de la Sorgue reçoivent leurs diplômes 

Partager cet article

Dans le cadre de son dispositif « Les Sorgues à l’école », le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues a remis à chaque élève des classes ayant participé à cette initiative, un diplôme « citoyen de la sorgue » pour les récompenser de leurs efforts produits tout au long de l’année. Les intercommunalités sorguaises peuvent désormais compter sur 470 nouveaux ambassadeurs, formés et prêts à sensibiliser leurs proches au respect de la rivière et de sa biodiversité. 

Pour la majorité c’est le premier diplôme de leur vie. Lors du mois de juillet 2024, les agents du SMBS (Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues) se sont rendus dans chaque classe qui ont participé à la 18ème édition du dispositif « Les Sorgues à l’école » afin de leur remettre un diplôme honorifique. Depuis 2006, ce dispositif est proposé aux écoles de la plaine des Sorgues dans le but d’éduquer les jeunes générations à l’environnement et au développement durable au travers de programmes spécifiques à la rivière Sorgue, dispensés tout au long de l’année scolaire.

Le Syndicat apporte une aide logistique aux projets des enseignants, met à disposition des ressources humaines (médiateurs scientifiques), des ressources pédagogiques et finance des déplacements en bord de Sorgue. Si les élèves ont reçu ce « titre », c’est avant tout pour leurs efforts consentis tout au long de l’année et l’apprentissage qu’ils ont effectué sur la rivière, son fonctionnement, sa biodiversité ainsi que sa faune et sa flore. Les diplômés sont désormais de véritables petits experts de la Sorgue et pourront transmettre leur savoir à travers une chaine de transmission.  

Quitter la version mobile