Suite à l’appel à projets générique 2020, six projets portés par les chercheurs d’Avignon Université ont été retenus par l’Agence nationale de la recherche.
Porté par l’Agence nationale de la recherche (ANR), l’appel à projets générique 2020 s’adresse à toutes les communautés scientifiques et à tous les acteurs publics ou privés impliqués dans la recherche française. Il permet notamment aux chercheurs et chercheuses des différents domaines scientifiques, d’accéder, en complément des financements récurrents qui leur sont alloués, à des co-financements sur un grand nombre de thématiques de recherche, finalisées ou non. Sur les six projets d’Avignon Université, quatre sont dans le domaine des sciences du numérique, un en sciences de la vie et un en sciences humaines et sociales.
Les projets retenus :
Sciences du numérique :
- DIETS, « diagnostic automatique des erreurs des systèmes de transcription de parole end-to-end à partir de leur réception par les utilisateurs », coordonné et porté par Richard Dufour – Laboratoire informatique d’Avignon (LIA), Instrument « Jeunes Chercheurs – Jeunes Chercheuses (JCJC) ».
- BOOM, « modéliser et ouvrir les bulles d’opinions », porté par Christèle Lagier – Laboratoire Biens, Normes et Contrats (LBNC).
- MuDialBot, « MUlti-party perceptually-active situated DIALog for human-roBOT interaction » (Dialogue situé, guidé par les perceptions, pour les interactions humain-robot de groupes), coordonné et porté par Fabrice Lefevre – Laboratoire informatique d’Avignon (LIA).
- NICETWEET, « dynamique d’opinion dans les réseaux sociaux en présence de plusieurs décideurs », porté par Yezekael Hayel – Laboratoire informatique d’Avignon (LIA).
Sciences de la vie :
- NanoBelt, « vers une nouvelle génération de polymères pour la caractérisation moléculaire des RCPG en nanodisques lipidiques », coordonné et porté par Grégory Durand – Institut des biomolécules Max Mousseron (IBMM).
Sciences humaines et sociales :
- ACTIMOD, « pour une histoire sociale de l’actionnariat en France à l’époque moderne », porté par Boris Deschanel – Centre Norbert Elias (CNE).
L’action de l’ANR vise à soutenir l’excellence de la recherche française à des degrés de maturité technologique variés, à soutenir la recherche fondamentale, à encourager les partenariats scientifiques académiques et publics-privés, et à favoriser les coopérations européennes et internationales.