L’Association interentreprises pour la santé au travail du Vaucluse (AIST 84) organise jeudi 27 mars une action de sensibilisation aux chocs et traumatismes en entreprise.
« Aucune entreprise n’est à l’abri », insiste les organisateurs de cette matinée de sensibilisation. L’objectif de cette campagne de prévention est d’être paré à toutes les possibilités et maintenir la stabilité d’une entreprise. La conscience des risques prémunit ainsi les équipes face aux incidents, qu’il s’agisse de décès, de blessures, d’agressions ou autres détresses psychiques. Après un événement grave, la santé mentale devient plus que jamais vulnérable, aussi bien du côté des salariés que des dirigeants.
Afin de mieux faire face aux traumatismes à court et long terme, l’AIST 84 formera les entreprises lors de cette matinée. Pour donner les moyens de s’adapter, les intervenants passeront en revue les réactions adéquates, les réflexes à adopter et les dispositifs d’accompagnement.
Animée par Jean-Philippe Matz, psychologue du travail de l’AIST 84 et Muriel Trichet, psychologue clinicienne et fondatrice du cabinet Isote, la présentation durera 1h30. Elle sera articulée autour des points suivants : identification et analyse, expositions des conséquences, fonctionnement de l’accompagnement des entreprises et collaborateurs, et témoignage d’une entreprise.
Chocs et traumatismes en entreprise : Comment et quand agir pour en limiter l’impact ?Jeudi 27 mars de 9h à 10h30 à l’AIST 84, 40 rue François 1er à Avignon
Inscriptions en ligne sur www.aist84.fr – 04 32 40 52 60