Site icon

Sécheresse : le préfet de Vaucluse classe le département en vigilance

© wirestock - fr.freepik.com

Partager cet article

Bertrand Gaume, préfet de Vaucluse, vient de décider de placer l’ensemble du département en situation de Vigilance. Une mesure prise après consultation du comité départemental ‘Sécheresse’ afin de réduire la consommation d’eau en Vaucluse.

« Pour le département de Vaucluse, les pluies affichent sur les 7 derniers mois un déficit de près de 40%, explique la préfecture. Cette situation a été aggravée par l’absence d’épisode méditerranéen à l’automne et plus récemment, par un mois de mars exceptionnellement sec avec seulement 6 mm de pluie en moyenne. Malgré les impacts positifs des dernières pluies sur l’humidité des sols et le débit des cours d’eau, la situation reste préoccupante sur l’ensemble du département. »

En conséquence, il est désormais demandé aux usagers vauclusiens de :

• restreindre les usages secondaires (nettoyage des voitures, lavages extérieurs…),

• réduire le lavage des voies et trottoirs au strict nécessaire de salubrité,

• réduire les consommations d’eau domestique,

• organiser la gestion du remplissage des piscines, pour éviter de déstabiliser le fonctionnement des réseaux d’eau potable,

• procéder à des arrosages modérés des espaces verts et mettre en place des systèmes de récupération de l’eau de pluie pour l’arrosage,

• adapter les plantations aux conditions climatiques de la région,

• anticiper les éventuelles restrictions à venir.

« Les maires peuvent par ailleurs prendre, par arrêté municipal, des mesures de restriction plus contraignantes et adaptées à la situation locale, en fonction de la gestion de leur réseau d’eau potable », poursuit la préfecture qui, en cas d’aggravation de la situation, pourrait être amenée à prendre de nouvelles mesures de restriction et de limitation des usages de l’eau.

Quitter la version mobile