Le Grand Avignon et la ville de Sauveterre organisent une matinée zéro déchet samedi 11 juin de 10h à 13h. Pour sensibiliser le grand public des ateliers, des jeux et un apéritif zéro déchet seront organisés.
A Sauveterre, « la cantine est bio, le cartable est vert, plusieurs journées éco-responsables ont été organisées et l’école maternelle ainsi que le pôle culturel ont été équipés de panneaux solaires », explique Jacques Demanse, maire de Sauveterre et vice-président du Grand Avignon délégué à la transition énergétique et à la valorisation des déchets.
Dans cette continuité, à l’occasion du marché hebdomadaire, le Grand Avignon et la ville de Sauveterre organisent samedi 11 juin une matinée d’animations zéro déchet pour sensibiliser le grand public.
Des ateliers ouverts à tous seront organisés par l’association Le Remède de l’Autruche. Au programme : fabrication d’éponges Tawashi, d’emballages réutilisables et de sacs à base de T-shirts. Et également prévu, l’apprentissage de l’utilisation de composteur pour les déchets verts organiques.
Pour apprendre en s’amusant, des jeux seront organisés, comme le basket tri qui consiste à mettre le déchet dans la bonne poubelle. A midi aura lieu, un apéritif zéro déchet de dégustation de produits locaux, en partenariat avec Biocoop Rochefort-du-Gard.
Les visiteurs pourront également s’inscrire au premier « Défi des familles zéro déchet à Sauveterre ». Le principe du défi est d’accompagner pendant six mois une quinzaine de foyers dans l’apprentissage de gestes favorables à la baisse de la quantité de déchets, avec pour objectif, à terme, une réduction de 50% de la poubelle d’ordures ménagères.
« S’inscrire au ‘Défi des familles zéro déchet à Sauveterre’, c’est l’occasion d’apprendre à devenir éco-citoyen » explique Marjorie-Maugeais-Cousyn de Pazapa, experte zéro déchet chargée de coordonner le défi.
Entrée libre et gratuite – Informations disponible sur la page Facebook de Sauveterre et au 04 66 82 55 03. Place du Marché Rue Guirand de Scevola. Sauveterre.
Inscrivez-vous au défi des familles sur place ou par e-mail : zerodechet@ecomail.fr