De juin à décembre, la commune de Sauveterre et le Grand Avignon ont organisé plusieurs ateliers ‘Ensemble, réduisons nos poubelles de 50% à Sauveterre’, dans le cadre du Premier Défi des familles zéro déchet de la commune.
« La ville de Sauveterre est soucieuse de faciliter l’engagement au quotidien de ses habitants en faveur de la transition écologique », explique Jacques Demanse, maire de Sauveterre et vice-président du Grand Avignon délégué à la transition énergétique et à la valorisation des déchets.
Pendant six mois, une dizaine de foyers ont bénéficié d’ateliers afin d’apprendre à réduire la quantité de leurs déchets quotidiens, sous l’œil avisé de Karel Arnau et Sylvie Burgio Lips, conseillères municipales organisatrices du Défi.
Objectif : 50% de réduction de déchets
Accompagnées par Marjorie Maugeais-Cousyn, formatrice facilitatrice de Pazapa, les familles ont dans un premier temps discuté de leurs habitudes, ont pu poser leurs questions, et ont ensuite passé en revue les 5R à suivre pour réduire leurs déchets.
Les 5R, ce sont les règles d’or du zéro déchet :
- Refuser ce dont on peut se passer
- Réduire ce dont on a besoin (et que l’on ne peut pas refuser)
- Réutiliser ce que l’on consomme (et que l’on ne peut ni refuser, ni réduire)
- Recycler ce que l’on ne peut pas réutiliser
- Retourner à la terre ce qu’elle a donné (composter)
Après avoir répondu présentes à ces rendez-vous, les familles ont elle-mêmes pu animer des ateliers ‘presque zéro déchet’ pour les Sauveterrois à l’approche des fêtes de fin d’année. Les adultes comme les enfants ont partagé leurs recettes et astuces. Ainsi, Les familles deviennent ambassadrices du Défi des familles de Sauveterre. Une seconde édition sera programmée au cours de l’année 2023.
Des premiers résultats encourageants
Seulement quatre mois après le premier atelier qui a eu lieu en juin dernier, les organisatrices ont pu constater une réduction moyenne de 26% des déchets au sein des familles. Avant même de débuter le Défi, le poids initial des poubelles des familles du Défi était de 130kg par personne et par an, ce qui est déjà moins que les chiffres locaux et nationaux qui s’élèvent à 220kg par personne et par an en moyenne.
« Les familles étaient déjà très engagées avant même le début du défi et pratiquent toutes le compostage, ce qui représente un tiers du poids de la poubelle », développe Karel Arnau.
V.A.