La piste de BMX de Sarrians fait partie des centres de préparation aux jeux (CPJ) en vue des Jeux Olympiques 2024. Pour qu’elle soit totalement homologuée par les plus hautes instances sportives, sa butte de départ de 5 mètres a du être relevée à 8.
En octobre 2020, la piste de BMX de Sarrians est officiellement devenue l’un des sites nationaux retenus par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques Paris 2024. De nombreux athlètes s’y entraînent déjà régulièrement et des délégations étrangères ont sollicité le club pour réserver des créneaux d’entraînement. Seulement, pour que ce terrain soit parfaitement aux normes des Jeux, il a fallu que la butte installée au départ de la piste, qui était déjà haute de 5 mètres, en atteigne 8.
Ainsi, le club de Sarrians a acquis la butte de 8 mètres de hauteur du Centre de ressources, d’expertise et de performance sportive (CREPS) d’Aix-en-Provence, qui appartient au Conseil régional Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Un achat dont le coût s’est élevé à à 159 512 euros. L’Agence nationale du sport, la région Sud, le club de Sarrians, les sponsors privés, ainsi que le département de Vaucluse ont participé à cette investissement dans un but commun : faire du Vaucluse une ‘Terre de Jeux 2024’.
La butte, qui vient d’être inaugurée, a été fabriquée en acier galvanisé et est recouverte de plaques de bois venues de Finlande. Elle est également dotée d’une grille de départ électrique de dernière génération et d’un revêtement de sol antidérapant et permet aux coureurs d’atteindre les 80 km/h en fin de descente.
V.A.