Lundi 11 mai, le Vaucluse entre en phase de déconfinement. Classé vert sur la carte de France définie par le gouvernement, le département aura connu « un taux d’exposition au virus moins important qu’ailleurs, notamment grâce au respect des Vauclusiens pour les règles de confinement, se félicite le préfet de Vaucluse Bertrand Gaume qui appelle à rester « vigilant et persévérant sur l’importance et la poursuite des gestes barrières alors que nous entrons dans un SAS de déconfinement. » À deux jours du déconfinement, le préfet fait un point sur la situation sanitaire et la réouverture des écoles aux côtés de l’Agence Régionale de la Santé (ARS) et de la Direction académique des services de l’Education Nationale (Dasen).
24 sites en Vaucluse pour se faire dépister
Sur le plan sanitaire, le Vaucluse, qui compte 450 cas de coronavirus et 36 décès depuis le début de la pandémie, dispose de 50 lits en réanimation (43 lits à l’hôpital d’Avignon et 7 à la clinique Rhône-Durance). À compter du 11 mai, toutes les personnes présentant des symptômes seront testées dans l’un des 24 sites répartis sur le département (voir carte). « Selon le résultat du test, un isolement sera mis en place pour le malade et les personnes ayant été en contact avec lui dans les 48 heures précédant l’apparition de ses premiers symptômes, précise Caroline Callens-Ageron, directrice départementale de l’ARS. Cet isolement durera 14 jours pour les personnes ayant été en contact avec le malade et jusqu’à deux jours après la fin des symptômes pour le malade. » Un isolement qui pourra se faire à domicile ou dans un lieu dédié via la cellule territoriale d’appui à l’isolement qui est en train d’être mise en place par la préfecture, conjointement avec l’ARS, le Conseil départemental de Vaucluse et l’Association des maires. L’ARS indique par ailleurs être désormais en mesure de réaliser entre 600 et 800 tests par jour.
31 % des élèves reprennent le chemin de l’école
Autre sujet essentiel, la reprise scolaire. Sur 129 communes vauclusiennes, seules deux écoles resteront fermées (Velleron et Saint-Christol). Pour 80 % d’entre elles, la reprise s’effectuera le 12 ou 14 mai, et le 18 mai pour les 20 % des communes restantes. Dès mardi 12 mai, 16 095 élèves (soit 31 % de l’ensemble des élèves du département) vont regagner leurs classes. 27 % d’entre eux sont issus des écoles prioritaires. Concernant les collèges du département, ils réouvriront leurs portes le 18 mai et la Dasen estime un taux de fréquentation de l’ordre de 15 à 20 %. Par ailleurs, le Conseil départemental entend réouvrir certaines cantines. Quant aux lycées, ils restent fermés pour le moment, la situation devant être réévaluée au début du mois de juin. Christian Patoz, directeur académique des services de l’Education Nationale, rappelle que les parents ont la possibilité de faire le choix d’envoyer ou non leurs enfants à l’école. « Les parents ont toute latitude de changer d’avis quant à l’envoi de leur enfant à l’école. L’enseignement à distance dit « continuité pédagogique » sera maintenu par une partie des professeurs qui continueront de donner les cours pour les élèves qui resteront à la maison. » Quant à la crainte des parents de voir leurs enfants potentiellement contaminés par le virus, le directeur académique l’assure : « toutes les mesures qui ont été prises par les experts sanitaires seront appliquées. Pour les enfants qui présenteraient de symptômes, ils seront immédiatement isolés le temps que leurs parents viennent les chercher pour les emmener chez un médecin dans les meilleurs délais. Si le résultat s’avère positif, les autres enfants et enseignants qui auront été en contact avec lui seront alors testés. »