7 rendez-vous prévus cette saison sur l’hippodrome du Pontet, un monument historique classé, qui date de 1578 et dont l’ouverture remonte à 1868. « Après le Covid, le confinement et la vérification des passes sanitaires l’an dernier, nous reprenons comme avant » explique le Président de la Société Hippique, Alain Rouvière.
Avec ses 3 distances possibles (3 300m, 3 900m et 4 200m), Roberty accueille des courses depuis plus d’un siècle et demi. Nombre d’animations sont prévues pour attirer du monde les jours de courses : des parieurs, des jeunes, des familles. Propriétaire d’un jour, promenade à dos de poneys, visite des paddocks, rencontre avec des lads, des entraîneurs, des soigneurs et des jokeys, photos avec les pur-sang, tombola au profit de l’autisme avec le Lion’s Club, tout est possible!
Roberty s’insère dans l’agenda 2023 du PMU , entre les hippodromes de Cagnes / Mer, Marseille-Vivaux et Borély, Hyères, Nîmes, Salon-de-Provence, au même titre que les autres champs de courses de Bollène, Carpentras, l’Isle-sur-la-Sorgue, Oraison, Cavaillon ou Sault, dont le rendez-vous est fixé « le 13 août au milieu d’un champ de lavandes » précise le président de la société hippique saltésienne, André Boyer. Le Grand Avignon, aussi est partenaire avec des visites guidées privées de l’hippodrome (inscriptions au 04 90 03 70 60).
Ils sont tous retraités, les bénévoles qui portent à bout de bras ces ballons d’oxygène que sont les hippodromes. Comme Georges et Richard, 79 ans, Léon 82 ans, Alain, 68 ans, Francis, 66 ans, Gérard, 78 ans, Marcel, 77 ans « S’ils n’étaient pas là, on ne pourrait rien faire » salue le maire du Pontet, Patrick Suisse. « C’est grâce à leur engagement, leur dévouement, leur implication, tout le temps qu’ils passent ici que le site est tenu en état, les arbres morts débités, l’herbe taillée ». Et Joëlle Conti, présidente de la Fédération des Courses du Sud-Est ajoute : » On est tous solidaires, dès qu’on a besoin d’un coup de main, nos potes viennent à la rescousse, la fois d’après, c’est nous qui renvoyons l’ascenseur! »
Pour conclure, le maire du Pontet a insisté sur le lien qui unit ce poumon vert à la population. « Même si notre budget est serré, nous faisons tout pour le maintenir. On se bat bec et ongles pour le conserver. On a refusé des projets insensés de promoteurs immobiliers. Pas question de bétonner, on reste vigilant. C’est un lieu de promenades, de rassemblements sportifs, de pique-nique, de fêtes de familles. Avec les courses, les enfants peuvent s’approcher des chevaux, avoir une autre idée de la nature ».
* Rendez-vous hippiques de Roberty 2023 : 22 mars / 12 avril / 4 – 18 – 28 mai / 4 – 18 juin /
Contact : 04 90 31 10 11