L’utilisation des réseaux sociaux ne cesse de croître dans le monde. Le nombre d’utilisateurs actifs des réseaux est estimé à 4,6 milliards en 2022, soit autour de 60 % de la population mondiale, et ce chiffre devrait passer à près de 6 milliards à l’horizon 2027, selon les projections du Statista Advertising & Media Outlook.
Comme le met en avant notre graphique, parmi les plateformes qui attirent le plus d’utilisateurs, TikTok se démarque de la concurrence avec un rythme de croissance hors du commun. Sur la période 2018-2022, le réseau basé sur le partage de clips vidéo a attiré en moyenne 340 millions de nouveaux membres actifs par an. Après avoir franchi le cap du milliard d’utilisateurs dans la foulée du « boom numérique » déclenché par la pandémie de Covid-19, TikTok a dépassé Instagram en 2021. Il est prévu que la base d’utilisateurs de la plateforme atteigne les 2 milliards d’ici 2024.
Malgré un très net ralentissement de sa croissance ces dernières années, Facebook reste le leader des réseaux. La plateforme fondée par Mark Zuckerberg compte actuellement plus de 2,6 milliards de comptes actifs.
De Tristan Gaudiaut pour Statista