Suspendu depuis le 16 mars dernier dans le département, les examens du permis de conduire B ont complètement repris en Vaucluse depuis lundi 8 mai dernier. Auparavant, les inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière (IPCSR) de Vaucluse avaient repris depuis le 25 mai l’activité avec une journée de formation aux gestes barrières adaptées à chaque catégorie d’examen (voiture, moto, poids lourds) et une formation aux nouvelles conditions de passage de l’examen moto (pour la partie hors circulation).
Par ailleurs, les examens moto et poids lourds avaient également repris dès le 26 mai. Désormais, afin de faire face à la reprise de l’ensemble des examens (permis moto – A et A1, poids lourds – C et D ainsi que le permis voiture – B) un planning a été établi en lien étroit avec les auto-écoles.
Pour permettre aux candidats de passer leur permis dans les meilleurs délais, des places d’examen seront proposées le samedi, dès la 2e quinzaine de juin, en supplément des examens habituels. Ces examens supplémentaires mobilisent des inspecteurs du permis de conduire volontaires. Ce dispositif se poursuivra au moins jusqu’à la fin de l’année. Pour mémoire, en 2019, les agents du bureau de l’éducation routière de Vaucluse ont réalisé 13 434 examens B.