24 novembre 2024 | Remboursement des organismes complémentaires : le centre hospitalier d’Avignon devient « établissement miroir » pour le dispositif ROC

Ecrit par Echo du Mardi le 25 novembre 2022

Remboursement des organismes complémentaires : le centre hospitalier d’Avignon devient « établissement miroir » pour le dispositif ROC

Après avoir obtenu en juin dernier la certification ROC V1, InterSystems, spécialiste de la gestion de données dont la mission est d’accompagner les organisations dans leur transformation numérique, annonce que le centre hospitalier d’Avignon devient le premier hôpital miroir rattaché au dispositif ROC (remboursement des organismes complémentaires).

Le dispositif ROC (remboursement des organismes complémentaires) permet de dématérialiser la relation entre les établissements de santé et les organismes complémentaires dès l’admission du patient et ce, jusqu’à la facturation des soins. Mettant ainsi à disposition des patients et des équipes administratives, des informations fiables, rapides et disponibles instantanément.  

A la suite du succès de la phase d’expérimentation, lancée en 2019, et à l’intégration du centre hospitalier d’Avignon au cercle de confiance ROC, l’établissement a pu commencer début novembre la phase de production sous-surveillance d’une mutuelle certifiée ROC V1 qui n’avait pas participé à l’expérimentation. L’objectif est d’intégrer au fur et à mesure tous les organismes complémentaires au dispositif afin de le généraliser.

« Le recouvrement des factures est un vrai problème dans les hôpitaux et cela pesait sur les équipes. C’est ce qui nous a motivés à nous engager, parmi les premiers, avec InterSystems sur le projet ROC en 2019, explique Cécile Polito, adjointe au directeur du centre hospitalier d’Avignon. Le résultat est là puisque qu’aujourd’hui nous avons un taux de rejet des factures de l’ordre de 1%. Nous sommes très fiers de poursuivre notre engagement dans la généralisation du dispositif pour élargir le cercle de confiance ROC ».

« Grâce à notre dynamisme respectif, nous avons pu avancer très vite et ainsi, intégrer très tôt le dispositif ROC, précise Hélène Cottier, directrice R&D InterSystems France, et cela se concrétise aujourd’hui par cette nouvelle étape pour le centre hospitalier d’Avignon qui est devenu le 1er établissement miroir, tous éditeurs confondus ».

J.R.

https://www.echodumardi.com/actualite/remboursement-des-organismes-complementaires-le-centre-hospitalier-davignon-devient-etablissement-miroir-pour-le-dispositif-roc/   1/1