22 juillet 2024 | Record battu pour le Live des Côtes du Rhône : plus de 5500 dégustateurs sur le parvis du Palais des Papes

Ecrit par Andrée Brunetti le 29 mai 2024

Record battu pour le Live des Côtes du Rhône : plus de 5500 dégustateurs sur le parvis du Palais des Papes

Un monde fou et bon enfant ce samedi 25 mai pour ce Live des Côtes du Rhône, sur le parvis du Palais des Papes à Avignon, où plus de 3 700 verres de dégustation ont été vendus.

1er stand, celui de Chusclan tenu par une jeune vigneronne passionnée Céline Verdier-Rieu qui représente la 4e génération du Château d’Orsan. Il fait partie des 13 caves de l’appellation AOP Côtes-du-Rhône Villages reconnue depuis 1967 pour le rosé et depuis 1971 pour le rouge, une demande de classement pour les blancs est en cours auprès de l’INAO. « L’intérêt de cette manifestation, c’est de rencontrer les consommateurs, de leur parler de notre travail, des raisins que nous trions à la main, de la maturation par grappes entières, de nos vignes qui s’étirent sur 260 hectares entre Chusclan évidemment, Codolet, Orsan, Saint-Etienne des Sorts et Bagnols-sur-Cèze et ont produit 9220 hl l’an dernier. »

Aucune description disponible.
Céline Verdier-Rieu.

Le nouveau président des Vignerons, Damien Gilles, originaire de Pont-Saint-Esprit était présent. « C’est le top ces 22 villages réunis ici au cœur d’Avignon, l’emblématique capitale des Côtes-du-Rhône. Ça donne une belle image de nos vins, on peut difficilement trouver mieux. »

Aucune description disponible.
Damien Gilles.

Quelques mètres plus loin, le stand de Signargues avec Jean-Jacques Delorme et le Domaine Marie-Blanche en honneur de sa femme. « Nous avons agrandi notre vignoble de 40 à 50 ha entre Aramon et Rochefort-du-Gard et nous commercialisons nos vins en partie en bouteilles (35%), le reste en vrac. »

Aucune description disponible.
Jean-Jacques Delorme.

Rencontre avec le président des Compagnons des Côtes-du-Rhône, David Bérard. « Il y a une centaine de manifestations dans le Vaucluse chaque année pour mettre en valeur nos vignes, nos vins, nos villages, nos caves. Avignon est au coeur de l’appellation et nous créons une synergie avec nombre de partenaires comme la Fédération des AOC, la Maison des Vins, le Grand Avignon, la Chambre de Commerce pour élargir les amateurs de vins de la Vallée du Rhône et promouvoir encore plus nos bouteilles. »

Aucune description disponible.
David Bérard.

En continuant la dégustation vers le Petit-Palais, place au Domaine de Mourchon blotti sur les hauteurs, à Séguret, au pied des Dentelles de Montmirail. Sébastien Magnouac explique : « Nous proposons les trois couleurs, mais nous manquons de blanc, nous allons en  en replanter pour faire face à la demande ».

Aucune description disponible.
Sébastien Magnouac.

Dernière rencontre avec Paul et Marine Charavin. Ils sont frère et sœur, la 4ème génération des Côteaux des Travers. Une aventure familiale qui a débuté il y a un siècle sur le Massif d’Uchaux. « On a pris la succession de Robert, notre papa. Paul est ingénieur en génie industriel, moi docteur en chimie, on a décidé de travailler ensemble, on est emballés par le travail de la vigne et on adore le cépage Mourvèdre. »

Prochains rendez-vous des Côtes du Rhône les 15 et 22 juin à Avignon puis Sablet pour deux balades gourmandes et patrimoniales à travers vignes.

Contact : compagnonscotesdurhone.com / www.cotesdurhone.com / www.syndicat-cotesdurhone.com

https://www.echodumardi.com/actualite/record-battu-pour-le-live-des-cotes-du-rhone-plus-de-5500-degustateurs-sur-le-parvis-du-palais-des-papes/   1/1