Les données de l’enquête du Statista Consumer Insights montrent que le yoga et le pilates (méthode d’entraînement physique qui s’inspire du yoga et de la gymnastique) restent le plus souvent pratiqués par les femmes. Les résultats de l’enquête révèlent également dans quelle mesure l’écart entre les sexes varie d’un pays à l’autre pour ce genre d’activités.
Aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Espagne, environ 30 % des femmes pratiquant au moins occasionnellement une activité sportive font du yoga ou du pilates, contre environ 10 % des hommes. L’écart le plus important entre les sexes est mesuré en Corée du Sud, où le pourcentage de femmes pratiquant ce genre d’activités est particulièrement élevé (44 %, contre 9 % chez les hommes). En Inde, où la pratique traditionnelle du yoga est enracinée, la proportion de personnes pratiquant le yoga ou le pilates est en comparaison beaucoup plus équilibrée entre les deux sexes : 31 % des femmes interrogées et 24 % des hommes.
En France, le yoga en tant que sport de loisir ne semble pas aussi populaire que dans les autres pays étudiés dans le graphique ci-dessus. Alors que les pratiquants de yoga ou pilates représentent respectivement 17 % et 5 % les sportifs occasionnels féminins et masculins de l’Hexagone, les Britanniques (32 % et 8 %), les Espagnols (30 % et 8 %) et les Allemands (27 % et 6 %) semblent comparativement plus enthousiastes à l’égard de ces disciplines.
Claire Villiers, Statista.